Vivez à fond l’hiver au Québec

Par Marie-Claude Lépine

Des sports hivernaux accessibles au Québec, ça vous tente ? Non, non, vous n’aurez pas froid ; l’excitation et la joie vous envahiront. En tout cas, c’est ce que m’ont dit quatre personnes en situation de handicap que j’ai suivies à travers quatre activités différentes : la randonnée, la motoneige, le ski alpin et le chien de traîneau.

C’est toujours pour moi un grand bonheur de partir à l’aventure avec une caméra pour vous faire découvrir les plaisirs de sortir. Contrairement à ma visite sur le Chemin du Terroir des Laurentides, où je vous présentais moi-même les saveurs des lieux, cette fois-ci, j’ai fait appel à de valeureux sportifs, des personnes en situation de handicap folles d’adrénaline et prêtes à vous montrer des sports d’hiver dans une vidéo d’une durée de 5 minutes 17 secondes, top chrono !

  1. Karine, bien assise sur une chaise hippocampe équipée de skis, se laisse transporter par des bénévoles à travers des pistes forestières. Nulle descente ou montée ne font peur à ces aventuriers. Tire, pousse, soulève, et voilà Karine au sommet du ravissement.
  2. Bruno-Alexandre chevauche une motoneige sur des sentiers boisés de la région de Québec. Assisté d’un membre du personnel, ce grand gaillard se transfère sur la motoski où un dossier ajustable le maintient. Regardez-le prendre de la vitesse sous cette belle neige de janvier, bien en sécurité et en maîtrise de son véhicule.
  3. Maxime, installé sur une chaise spéciale montée sur des skis, nous fait découvrir la beauté des hauteurs. Zigzagant de gauche à droite sur les pentes, notre skieur n’a pas froid aux yeux malgré la fraicheur de la fin de journée. Écoutez-le témoigner des bienfaits du grand air. 
  4. Maude a eu, quant à elle, l’opportunité de caresser des huskys, ces beaux chiens de traîneau. Tout doux lorsqu’ils se font caresser, ils deviennent fous d’excitation lorsque le guide installe leur harnais. Voyez-les défiler sur les pistes à travers les champs et les bois. Rayonnante, Maude ne s’est pas laissé abattre pour les secousses parfois… sportives !

Bravo à l’équipe technique qui a bravé des températures bien en dessous des moyennes saisonnières pour vous faire découvrir le plaisir d’exercer des sports d’hiver au Québec.

Ha, mais j’oubliais ! Moi aussi j’ai pratiqué un sport ! Alors que le tournage était terminé et que nous étions sur la route du retour, j’ai quitté la terre ferme pour me laisser glisser sur le lac Beauport. Si vous n’avez jamais vu une fille perdre le nord, regardez cette vidéo. Vous pouvez l’écouter aussi, elle est audio décrite. 😊



Liste d’activités accessibles et partiellement accessibles

Nous vous avons donné le goût avec cette vidéo, n’est-ce pas ? Alors voici une liste d’endroits où vous pourrez aimer pratiquer des sports d’hiver au Québec et des organismes qui vous proposeront de belles activités :

BivouaQ : cette agence inclusive en tourisme d’aventure organise des sorties en nature, même pendant l’hiver, avec des bénévoles : randonnée avec hippocampe, ski nordique et bien plus.


Fondation des sports adaptés : elle propose aux personnes vivant avec une limitation fonctionnelle des programmes sportifs éducatifs dans un cadre sécuritaire et convivial dans le but d’encourager les individus à acquérir de nouvelles aptitudes par la pratique de sports de plein air : ski alpin adapté, ski paranordique et patins.


Prendre l’air avec la Sépaq : rendre le plein air accessible est un souhait de la Sépaq depuis plusieurs années. De nombreux parcs sont équipés de matériel adapté pour profiter à fond de l’hiver : ski-Vel, hippocampe, fauteuil Kartus… Réservez votre équipement sans plus tarder. 


Accès Grimpe : pour les passionnés d’escalade adaptée, cet organisme organise des sorties pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Et cela se passe sur des murs de glace en hiver, vraiment impressionnant à vivre.


Nord Expe et Artic Aventure proposent des motoneiges adaptées avec maintien dorsal complémentaire pour plus de sécurité. Cette activité nécessite toutefois une bonne motricité des bras et une bonne vision. Il faut également être en mesure de faire son propre transfert de son fauteuil sur la motoneige.


Kinadapt propose des sorties en chien de traîneau. Plusieurs modèles de traîneaux classiques sont utilisés. Une coque dorsale pour maintenir la personne a été ajoutée pour plus de sécurité.


Pratiquer le ski en toute liberté : pour les habitués de sports d’hiver, de nombreuses stations de ski au Québec disposent de matériel adapté à la location. Certains endroits proposent même un moniteur pour vous accompagner. Alors, n’hésitez plus, réservez votre équipement et partez à la conquête des montagnes du Québec.