Visiter en famille des musées accessibles au Québec

Organiser une sortie culturelle en famille lorsque l’un des membres du groupe a des besoins particuliers c’est parfois plus compliqué. Voici donc une liste de musées accessibles et partiellement accessibles aux personnes se déplaçant avec une aide à la mobilité afin de vous aider dans vos préparatifs.

Certains de ces musées proposent aussi des dispositifs pour les personnes ayant une déficience auditive ou visuelle. Pensez à consulter les détails de l’accessibilité des établissements touristiques et culturels à l’aide des hyperliens vers les fiches Kéroul.

Musée canadien de l’histoire • Gatineau

Les salles d’exposition, sur quatre étages, et les aires publiques de ce musée présentent une vaste gamme d’expositions sur l’histoire du Canada et du monde. Nous vous conseillons de regarder le plan avant de vous y rendre pour organiser votre visite, vous ne pourrez peut-être pas tout voir en une seule fois. Le musée offre la gratuité pour une personne accompagnatrice sur demande. Un nombre restreint de fauteuils roulants (taille enfant et adulte), poussettes et marchettes sont disponibles sans frais.

Pour les enfants, le Musée canadien des enfants propose une belle aventure. Des jeux, activités, explorations tactiles et un passeport avec autocollants sont à disposition.

Musée Gilles-Villeneuve • Berthierville

Ce lieu rend hommage au légendaire pilote de course automobile. On peut y observer divers véhicules, photographies, trophées, combinaisons et pièces de collection récupérés aux quatre coins du monde. L’exposition parle aussi de certains pilotes québécois de renom tels que Patrick Carpentier, les frères Dumoulin, Alexandre Tagliani et Andrew Ranger. Pour préparer votre venue, vous pouvez faire une visite virtuelle du musée pour connaitre les éventuels obstacles que vous pourriez rencontrer.

Centre d’interprétation de l’eau • Laval

L’exposition principale « le chemin d’eau : de la rivière à la rivière » permet aux visiteurs de découvrir le parcours de l’eau en milieu urbain. Des textes colorés, jeux, modules interactifs et questions viennent ponctuer l’exploration. C’est un musée pédagogique et ludique qui aide petits et grands à comprendre les enjeux qui entourent l’eau ; son traitement, son acheminement, son utilisation… Régulièrement des expositions temporaires complètent la visite, renseignez-vous avant de vous y déplacer.

Centre des sciences • Montréal

De nombreuses expositions permanentes offrent aux enfants la possibilité de découvrir les sciences à leur rythme et selon leur âge. La manipulation d’objets et des ateliers ludiques permettent de mettre en œuvre les concepts préalablement présentés sous forme de textes ou de dessins. Pour les familles avec des enfants à besoins particuliers, ce lieu propose des Matinées apaisées durant lesquelles les stimuli, la sonorisation et l’éclairage sont diminués. Référez-vous au guide d’accompagnement pour planifier votre visite. Notez que l’entrée est gratuite pour l’accompagnateur sur présentation de la carte accompagnement loisirs (CAL) ou la carte Accès 2.

Électrium • Sainte-Julie

Ce centre d’interprétation d’Hydro-Québec est dédié à l’électricité dans tous ces états : éclairs, aurores boréales, influx nerveux et bien plus encore. Les expositions s’adressent principalement aux enfants, on y vulgarise à travers diverses activités les notions telles de circuit électrique, de tension ou encore de champ magnétique. Une partie de l’exposition explique la production de l’hydroélectricité au Québec. Les visites guidées sont gratuites et la réservation est obligatoire.

Boréalis • Trois-Rivières

Découvrez l’histoire de l’industrie papetière au Québec. La position géographique de la ville de Trois-Rivières « à la croisée des cours d’eau dominants » a fait de ce lieu un important poste d’échange et un endroit idéal pour le commerce. L’exposition permanente « Racines et identités » peut se faire de façon libre ou accompagnée. Des activités saisonnières viennent ponctuer votre visite (parcours urbain immersif, enquête numérique familiale, jeu d’évasion…). Pour tout renseignement complémentaire avant votre venue, consultez la page dédiée aux questions du site internet du musée.

Musée minéralogique et minier • Thetford Mines

Ce musée vous raconte une histoire incontournable de la région des Appalaches ; celle des minéraux. Parcourez des archives, photographies, artefacts, minéraux et objets miniers locaux. Le centre historique de la mine King KB3 vous emmène dans le quotidien des travailleurs miniers à travers les grandes périodes d’exploitation minière. De juillet à août, des animateurs offrent des visites guidées de l’exposition. Pour préparer votre visite, consultez la visite virtuelle en ligne.

Site historique maritime Pointe-au-Père • Rimouski

Partez à la découverte de l’Empress of Ireland, la plus grande tragédie maritime canadienne. Ce musée présente une belle exposition immersive à découvrir à son rythme. Parcourez une salle remplie de vestiges, une collection unique de plus de 200 objets remontés de l’épave après un long séjour au fond du fleuve témoignant de la vie de l’équipage à bord et des voyageurs partant pour la traversée de l’Atlantique. Le sous-marin Onondaga est situé juste à côté, il est cependant partiellement accessible. Vous pouvez l’observer depuis l’extérieur grâce au trottoir de bois aménagé et à une visite interactive proposée à l’aide d’une tablette tactile.