Pour un instant : souvenirs de vacances accessibles au Québec

Québec Original, maintenant de retour à Bonjour Québec, a tenté de raviver les souvenirs de vacances au Québec des voyageurs pendant la pandémie. Pour un instant, on pouvait rêver. Pour un instant, on pouvait voyager autrement. 

Afin de rendre la campagne plus inclusive, Kéroul a lancé un appel à tous pour obtenir vos meilleures histoires et photos de vacances accessibles au Québec. Vous pourrez vous en inspirer pour vos prochaines escapades ! #PourUnInstant

Colette Jean – Îles de la Madeleine

Mon voyage aux Îles de la Madeleine a été formidable. Nous sommes partis en croisière avec CTMA pour naviguer une semaine. Le paquebot était passablement accessible et nous avions accès à tous les étages. L’équipage était bien attentionné (juste assez, jamais trop) pour nous faire vivre un merveilleux moment de rêve. Les Madelinots sont très chaleureux et festifs. C’est une destination que je revisiterai dès que le nouveau bateau sera en mer. L’entreprise a promis un bateau très accessible aux personnes en fauteuil roulant avec nouvel ascenseur, une chambre mieux adaptée. J’ai hâte !

Michel De Césaré – Charlevoix

Nous sommes partis en vacances du 27 juillet au 3 août 2007 dans Charlevoix. Nous nous sommes d’abord arrêtés à Québec, puis à Baie-Saint-Paul, où nous avons demeuré quelques jours dans une maison louée. Par la suite, nous sommes allés aux Éboulements où nous avons effectué quelques visites dans des boutiques accessibles. Puis, on a traversé à L’Isle-aux-Coudres. Nous nous sommes rendus à Tadoussac où nous avons pris un bateau pour le fjord du Saguenay (la photo illustre justement ma conjointe Louiselle Synnett et moi sur le bateau). Un temps splendide et des vacances inoubliables.

Isabelle Ducharme – Chalets U, Cantons-de-l’Est

Je garde un souvenir intarissable de la première fois où j’ai pu louer un chalet accessible et adapté à mes besoins. Les Chalets U m’ont permis de vivre une expérience en famille, tout en ayant droit à un rare moment en solitaire pendant la sieste de mes compagnons de voyage.

Simon April – Bas-Saint-Laurent

C’était à l’été 2017, dans le Parc national du Lac-Témiscouata de la Sépaq dans le Bas-Saint-Laurent. Premières vacances avec des amis, de la famille et surtout avec notre nouveau petit garçon, Lorenzo. Nous cherchions un endroit pour faire du camping et du plein air qui allait aussi être accessible aux personnes handicapées. Lors de notre réservation en février, nous nous sommes informés à savoir s’il était possible d’avoir une tente de type prêt-à-camper avec une rampe d’accès. À l’époque, ça allait être une première pour eux. Le directeur du parc était motivé à me faciliter la vie. Ce fut chose faite rendu sur place, ce qui nous a permis de profiter de notre séjour au maximum. Au menu, marches dans des sentiers pédestres, découverte de sites archéologiques, excellent souper sur le feu et promenades en bateau sur le lac Témiscouata, le tout très accessible. Pour de beaux moments en famille et pour vivre de fortes émotions, je vous le recommande à tous !

Marie-Pier Bouladier – Lac-Saint-Jean 

Un des beaux voyages que j’ai fait au Québec est lorsque je suis allée au Lac-Saint-Jean avec toute ma famille. Sur la photo, on peut me voir sur un bateau d’excursion touristique. Nous avions loué un chalet sur le bord de l’eau pour une semaine… Le P-A-R-A-D-I-S, tout simplement !

Isabelle Giard – Parc national de Frontenac, Chaudière-Appalaches

Le camping, une belle aventure vécue l’été dernier. Me déplaçant en fauteuil roulant, quel bonheur de voir que le camping du Parc national de Frontenac est accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées ! Chevreuils, suisses, et magnifique vue sont au rendez-vous. Osez l’aventure, lisez mon article et voyez en vidéo mon séjour.

Patrice Lamarche – Îles de la Madeleine

J’ai visité plusieurs très belles régions au Québec. Cependant, les Îles de la Madeleine m’ont particulièrement charmé. Le trajet pour s’y rendre m’a aussi énormément plu. Entre autres, la traversée en bateau de Souris à Cap-aux-Meules. Cette traversée dure cinq heures et permet de bien voir l’île d’Entrée ainsi que les falaises de quartz, recouvertes d’une mince couche de fer oxydé qui leur donne cet aspect rougeâtre. Les Madelinots sont tellement sympathiques : même si tout n’est pas très bien adapté, ils se font toujours un plaisir de nous aider.


Avec tous ces souvenirs et toutes ces photos, vous aurez certainement de nombreuses destinations à ajouter à votre liste. Vous pouvez profiter de cette période pour découvrir un peu plus votre belle province !

Yves Leduc, explorateur sur roues, a certainement les bons mots pour vous convaincre de partir à la découverte d’un Québec accessible : « Même les gens en perte d’autonomie peuvent trouver différents moyens de transport pour voyager au Québec et trouver les beaux coins de notre province. J’ai eu la chance d’y passer de petits séjours en véhicule motorisé et aussi seulement avec ma minifourgonnette adaptée. Chaque visite fut agréable et surtout intéressante. Je le recommande à tout le monde, peu importe votre perte de mobilité. Vous allez aimer votre séjour ! ».