30 juillet 2021
Le Chemin du terroir des Laurentides
Par Marie-Claude Lépine
Une balade sur une route gourmande pour découvrir les produits et spécialités locaux ça vous dirait ? Découvrir les bons fromages de M. Alary, goûter aux hydromels de la famille Macle, parcourir un verger sur le tracteur de M. Corriveau… Et bien, c’est parti allons-y !
La route parcourt quelques 226 kilomètres. Elle propose 20 établissements certifiés par Kéroul en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Pour la réalisation de la vidéo, nous avons visité les 6 établissements suivants :
Les Fromagiers de la Table Ronde
Notre premier arrêt est une fromagerie familiale de Sainte-Sophie : Les Fromagiers de la Table Ronde. Ferme laitière de 4ème génération, c’est au tour de Gabriel et d’Élizabeth de s’insérer dans l’équipe pour devenir fromagers et faire rougir d’envie leurs pairs par la qualité de leurs produits biologiques, plusieurs fois lauréat et même gagnant du meilleur formage du Québec avec Le Ménestrel !
Mon coup de cœur ; La Galette ! Bonne pâte molle à croûte lavée, légèrement fleurie, et comme Arnaud est Français, pour lui tous les fromages lui convenaient. Il a tout de même été sage. Nous sommes repartis qu’avec Le Rassembleu, superbe équilibre des arômes de champignons frais et de caramel.
Route des gerbes d’Angélica
Nous reprenons la route du chemin du terroir des Laurentides.
Amoureuse des fleurs, je ne pouvais passer à côté de la Route des Gerbes d’Angélica à Mirabel. Relié par un sentier en poussière de roche compactée, on se laisse enchanter par la beauté visuelle et sonore des quatorze jardins thématiques. Avec sa sensibilité à la création, Arnaud a été émerveillé par la richesse et l’originalité des sculptures. Tenue par une vingtaine d’amis de longue date depuis 2008, la Route des gerbes d’Angélica est une organisation à but non lucratif dont certains profits vont aux banques alimentaires locales et à l’éducation d’enfants en Indonésie.
La visite des lieux se termine par une boutique bien remplie d’idées cadeaux, mais également de produits du terroir. Amateurs de tisanes, nous ne pouvions partir sans une petite boîte de fleurs séchées des jardins, nous avons également succombé à la soupe aux légumes cuisinée sur place à partir des légumes du potager.
Intermiel
Maintenant autour du miel ! Tel Winnie l’ourson qui salive devant un pot de miel, Arnaud en faisait presque autant à notre arrivée à l’Intermiel. Situé sur le rang de la Fresnière, près de St-Joseph-du-Lac. En attendant la visite guidée d’Anne-Marie, une apicultrice des plus dynamique, Arnaud a fait la dégustation des quelque neuf arômes de miel transformé par cette miellerie familiale. Quant à moi, je me suis laissée tenter par la présentation de la ligne de soins Apiflore. Des produits de soins pour la peau créés à partir des produits de la ruche ; miel, gelée royale, propolis, etc.
La visite des lieux, d’une durée d’une heure trente et très appropriée pour les enfants, nous a permis de découvrir le monde des abeilles et de leur travail des plus appliqué. En plus de démystifier la peur des abeilles, Anne-Marie nous a présenté l’histoire trépignante de la ferme et de sa fierté qu’Intermiel ait été sacré, par l’émission Words Greatest en 2016, la meilleure entreprise apicole au monde !
Verger Richard Legault
À une quinzaine de kilomètres d’Intermiel, sur le chemin du terroir des laurentides, près de Pointe-Calumet, Arnaud et moi nous nous sommes arrêtés au Verger Richard Legault. Nous avons ceuilli quelques pommes. Les sentiers permettent de se promener aisément à travers les pommiers. J’ai tout de même opté pour le tour de tracteur avec M. Denis Corriveau. Une plateforme hydraulique m’a permis d’embarquer tout en demeurant assise sur mon fauteuil motorisé. Après avoir reçu de l’aide pour monter sur la rampe un peu raide, je me suis installée au centre de la plateforme pour bien profiter du trajet !
À notre retour, avant de nous attabler devant le bon fromage de M. Alary tout près de l’air de jeux, nous sommes entrés dans la boutique pour nous procurer quelques victuailles. Boîte à lunch préparée sur place par la cuisinière, quelques condiments et autres produits de la région ont fait partie de notre repas. Sans oublier la tarte aux pommes fraîchement sortie des fourneaux !
Nous n’étions pas seuls à avoir faim ! Des chèvres chevrotant pour avoir leur part nous ont attendris. Et pour quelques sous nous leur avons offert les graines appropriées dans le creux de nos mains. Lapins, cochon, poules et paon en furent jaloux !
Les Jardins Michel Corbeil
Plus qu’un centre jardin spécialisé dans les plantes vivaces, Michel Corbeil et sa conjointe Luz, on fait de leur entreprise un parc floral composé d’une vingtaine de jardins thématiques. On peut découvrir plus d’un millier de végétaux différents à travers les sentiers en poussière de roche compactée. Les plantes indigènes pour la protection des pollinisateurs sont à l’honneur.
Quel bel espace que ce grand pont de bois sur lequel on peut observer plusieurs espèces d’oiseaux, dont un héron surveillant ses proies à travers les nénuphars ! Lors de notre passage, les ponts furent légèrement difficiles d’accès, mais qu’à cela ne tienne, des travaux d’amélioration seront subventionnés l’été prochain par le programme d’accessibilité des établissements touristiques géré par Kéroul.
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la présence d’un sanctuaire de Monarque ! Une serre où naissent et vivent des papillons en attendant d’être libérés au début septembre pour voler jusqu’au Mexique. Béatrice, l’animatrice nous a partagé son savoir sur le cycle de vie. Lors de votre visite, demandez-lui qu’elle vous raconte la légende amérindienne sur ses protégés.
La bullerie
Après une journée très bien remplie de découvertes, pourquoi ne pas terminer notre tournée dans un magnifique vignoble à St-Joseph-du-Lac ; La Bullerie. Autrefois connu sous le nom La Roche des Brises, ce vignoble se transforme en 2017 pour devenir le premier vignoble spécialisé en vins mousseux au Québec, d’où son appellation.
Dès notre arrivée, nous avons humé la bonne pizza cuisinée sur le BBQ à partir de produits frais régionaux. Nous nous sommes évidemment laissé tenter. Et nous avons accompagné notre assiette par un surprenant rosé effervescent aux fraises et framboises, le Tosca.
Bien repus, nous nous sommes promenés sur l’herbe à travers le vignoble avant de visiter la boutique gourmande très bien accessible. À notre départ, j’aurais bien voulu vider ma vessie du bon vin dégusté, mais la salle de bain, bien qu’elle soit assez grande, n’avait aucune barre d’appui, ni lavabo dégagé. Il faudra prévoir cet élément avant votre visite gastronomique dans leur section restauration à ambiance chic et rustique.
Ouf ! Quelle tournée ! Évidemment, nous n’avons pas fait tout ça en une seule journée comme vous le verrez dans la vidéo du chemin du terroir des laurentides. Si vous désirez dormir près des endroits que nous avons visités, vous pourrez être hébergé à l’Impéria Hôtel à St-Eustache.