29 mars 2021
Explorer le Quartier des spectacles sur roues
Découvrez l’effervescence du Quartier des spectacles de Montréal ! Créative et audacieuse, cette destination phare brille de mille feux. Ici, le spectacle est partout : en salle et à l’extérieur, en toutes saisons, le jour et la nuit.
7 points d’intérêts accessibles dans le Quartier des spectacles
Prenez un moment pour visiter 7 attraits accessibles ou partiellement accessibles dans le Quartier des spectacles. Vous pouvez parcourir ses rues à travers un itinéraire d’environ 3 km au total.
Société des Arts Technologiques (SAT)
Théâtre du Nouveau Monde (TNM)
Maison Symphonique de Montréal
Place des Arts
Musée d’art contemporain (MAC)
Place des Festivals
Complexe Desjardins
Vous pouvez consulter les fiches pour tous les détails techniques et des photos illustrant l’accessibilité.
Société des Arts Technologiques (SAT)
À la fois centre d’artistes, de recherche et de formation, la Société des Arts Technologiques (SAT) accueille une nouvelle génération de créateurs, les artistes numériques ! Sa programmation fait bien des jaloux à l’international. Son Labo culinaire, un restaurant sur le toit, vaut également le détour grâce aux saveurs locales qu’il met savamment en scène.
Les portes d’entrée sont un peu étroites avec leur 68 cm. Les lieux de diffusion sont tous très accessibles, tout comme la salle de toilette de l’espace SAT.
Théâtre du Nouveau Monde (TNM)
Théâtre de tous les classiques, ceux d’hier et de demain, le Théâtre du Nouveau Monde produit et diffuse les œuvres majeures du répertoire international et national tout en accordant une place de choix à la création. Son offre est complémentaire à celle du Monument-National, à proximité.
Les salles de spectacles ont plusieurs sièges réservés, mais les portes des salles pour y accéder sont seulement d’une largeur de 55 cm. Les salles de toilettes sont très accessibles.
Maison Symphonique de Montréal
Inaugurée en 2011, la Maison Symphonique de Montréal vous accueille pour vivre l’expérience ultime d’un concert de musique classique. Conçue selon les normes les plus élevées en matière d’acoustique naturelle et d’architecture, elle vous offre une visibilité parfaite et une intimité enveloppante, pour une expérience auditive et visuelle exceptionnelle. Avec ses 2100 places, la Maison symphonique accueille bien sûr l’Orchestre Symphonique de Montréal, mais aussi d’autres ensembles également charmants.
La salle est entièrement accessible, tout comme ses toilettes. Des places réservées et amovibles sont disponibles à l’avant, à l’arrière et sur les côtés.
Place des Arts
De la musique à la danse en passant par le théâtre, l’humour et l’opéra, la programmation de la Place des Arts donne vie à la culture montréalaise. C’est sur son esplanade extérieure et à la Place des Festivals que se donnent rendez-vous par milliers les amateurs des grands événements.
Les détails liés à l’accessibilité sont disponibles à même le site Web de l’organisation ! Des informations précises y figurent entre autres sur la politique d’accompagnement, les systèmes de syntonisation des différentes salles, les places réservées et les fauteuils élargis.
Musée d’art contemporain (MAC)
Première institution au Canada consacrée exclusivement à l’art contemporain, le Musée présente des expositions temporaires d’œuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux. Il possède également une riche collection permanente regroupant près de 7 600 œuvres. La plus importante collection d’œuvres de Paul-Émile Borduas en fait partie.
Dans le cadre d’Inclusion en action, le MAC offre une gamme de services et de programmes destinés à toutes les personnes en situation de handicap, comme des visites en langue des signes ou des visites tactiles.
Place des Festivals
Des foules du monde entier convergent vers la Place des Festivals, un espace public populaire pour ses festivals, ses spectacles et sa fontaine interactive. L’hiver, c’est le marché de Noël et l’intrigante installation Luminothérapie qui attirent les foules ! Chaque saison a ses couleurs et ses lumières.
Lors d’événements, il y a régulièrement des kiosques et des installations qui ne sont pas toujours accessibles. Difficile à prévoir, mais facile à éviter à travers le parcours.
Complexe Desjardins
Le Complexe Desjardins est un ensemble de gratte-ciel à Montréal, nommé d’après les coopératives financières Caisses Desjardins dont il abrite les bureaux. Près de 40 000 personnes y circulent quotidiennement. La Grande-Place, au centre du complexe, est un espace événementiel d’envergure surplombé d’un plafond à éclairage modulable de 24 m de hauteur. Une spectaculaire fontaine se déploie fièrement au centre. La foire alimentaire du centre est une option simple de restauration abordable dans le quartier.
À découvrir toute l’année : les 40 festivals du Quartier des spectacles
Pas moins de 40 festivals, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ont lieu pratiquement chaque année dans ce quartier dynamique ! La COVID-19 freine leur élan, mais ils seront certainement de retour, d’une manière ou d’une autre. L’accessibilité de certains d’entre eux a été évaluée :
Un petit creux ?
Au fil de ces découvertes, peut-être aurez-vous envie de vous prendre un moment pour découvrir de nouvelles saveurs. Pensez à Accords Le bistro, à la Brasserie T! ou au Blumenthal. Le Café du Nouveau Monde est également une bonne option, alors que le Labo culinaire de la SAT est simplement un incontournable !
Visiter le Vieux-Montréal en métro via Place-d’Armes
Explorez la ville sans voiture grâce au métro de Montréal ! Si ce mode de transport présente de nombreuses lacunes en termes d’accessibilité, il offre aussi plusieurs opportunités. Nous avons d’ailleurs déniché 60 points d’intérêt accessibles à moins de 500 mètres des 16 stations accessibles de la STM.
La station Place-d’Armes mène à l’ouest du Vieux-Montréal. L’ascenseur de la station est situé dans l’édicule Saint-Urbain, au 960, rue Saint-Urbain, encerclé en rouge sur la carte.
Bonne visite du Quartier des spectacles !