Explorer le Quartier international en fauteuil roulant

Projet économique, mais aussi projet de design urbain où l’art public est à l’honneur, le Quartier international est reconnu pour ses nombreuses organisations financières et internationales. On en compte plus de 60 ! 

Ce quartier plutôt récent met en valeur les abords du square Victoria et du Palais des congrès grâce au recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, la création de places publiques et la construction de nombreux édifices. Le Quartier international innove constamment, autant par ses institutions que son architecture.

6 points d’intérêts accessibles dans le Quartier international

Carte interactive présentant les attraits

Parcourez librement le quartier afin d’en découvrir ses atouts. Prenez un moment pour vous arrêter sur ces points d’intérêt accessibles ou partiellement accessibles, positionnés sur un itinéraire d’environ 1 km.

Palais des congrès
Place Jean-Paul-Riopelle
Centre de commerce mondial de Montréal
Crew & Collective Café
Square Victoria
Toqué!

Vous pouvez consulter les fiches pour tous les détails techniques et des photos illustrant l’accessibilité. 

Palais des congrès

Vitres colorées du palais des congrès

Au-dessus de la station Place-d’Armes, vous tomberez sur le Palais des congrès de Montréal. S’il n’est techniquement pas un attrait, ses installations et son architecture restent intrigantes. Sa forêt d’arbres roses et ses vitraux colorés proposent une ambiance festive difficile à ignorer, qu’on y soit pour un congrès, une conférence ou simplement de passage en sortant du métro. On vous met au défi d’y trouver la dalle d’André Leclerc, le fondateur de Kéroul !

Place Jean-Paul-Riopelle

Place Jean-Paul-Riopelle avec brume

C’est sur la place Jean-Paul-Riopelle que se trouve la célèbre sculpture La Joute, du grand artiste québécois du même nom. Cette sculpture monumentale orne un bassin circulaire où s’anime à intervalles réguliers un cercle de feu à la surface de l’eau. De nombreux visiteurs s’arrêtent pour assister aux spectaculaires jeux de lumières, de brume et de flammes qui ponctuent les soirées de 5 séances de 30 minutes chacune. Étonnant !

Avant de poursuivre votre route, jetez un coup d’œil au monumental Édifice Jacques-Parizeau, un véritable gratte-ciel horizontal à l’architecture primée.

Centre de commerce mondial de Montréal

Centre du commerce mondial

L’architecture moderne du Centre de commerce mondial de Montréal intègre plusieurs édifices historiques et une partie de l’ancienne ruelle des Fortifications. Une portion du mur de Berlin, une fontaine majestueuse et la murale Circulations agrémentent les lieux. Ce véritable village intérieur est recouvert d’une imposante verrière et abrite boutiques, restaurants et services !

Si l’intérieur est très facile à naviguer grâce à ses larges allées, les salles de toilettes le sont un peu moins. C’est bien suffisant pour visiter !

Crew & Collective Café

Intérieur du café avec plafond décoré

Le Crew & Collective Café est souvent nommé comme le plus beau café de Montréal. Installé dans l’ancien édifice de la Banque Royale du Canada, le résultat est époustouflant. Un impressionnant plancher en marbre, un plafond de plâtre peint et des guichets en laiton rappellent une autre époque. Revampé en café et en espace collaboratif, l’établissement sait se faire remarquer.

Pour se rendre de l’entrée accessible vers le Crew & Collective Café, un client doit utiliser plusieurs ascenseurs. Le chemin à parcourir est un peu complexe. Le café est en particulièrement conscient : un guide simple et dynamique (en anglais) a été conçu pour expliquer les différentes étapes à franchir. Une belle façon de contourner les limites architecturales ! 

Square Victoria

Installation du Square Victoria

Le Square Victoria est un magnifique espace urbain, surprenamment calme au sein de ce quartier d’affaires. On y a installé une flore verdoyante, des jets d’eau, des bancs publics au style contemporain ainsi que plusieurs sculptures. L’entrée de la station Square-Victoria–OACI – inaccessible à cause d’escaliers – vaut tout de même le détour puisqu’elle est ornée d’une authentique grille du métro parisien. Cet ouvrage de style art nouveau, réalisé par Hector Guimard en 1900, a été remis à la Ville de Montréal par la Ville de Paris lors de l’Exposition universelle de 1967.

Toqué!

Asperges et homard du Toqué!

S’il faut manger à un seul restaurant à Montréal dans sa vie, c’est celui-ci ! Pionnier d’une cuisine faite de produits locaux et de saison, Toqué! est synonyme d’une gastronomie enracinée au Québec et ses environs qui puisent dans les champs, les rivières, l’océan et les forêts. 

C’est l’entrée secondaire située sur le côté de l’établissement qui est accessible. Le mobilier varié répondra certainement à vos besoins. Les toilettes sont toutefois partiellement accessibles, surtout à cause de la largeur de la porte se situant à 78 cm.

* Si Toqué! ou le Crew & Collective Café ne répondent pas à vos goûts culinaires ou financiers, tentez votre chance du côté des restaurants gaZette, JAMES Le Restaurant ou Osco!. Ils sont tous cotés accessibles. *

Découvrir le quartier en métro à partir de la station Place-d’Armes

Découvrez la ville sans voiture grâce au métro de Montréal ! Si ce moyen de transport présente de nombreuses lacunes en termes d’accessibilité, il offre aussi plusieurs opportunités. Nous avons d’ailleurs déniché 60 points d’intérêt accessibles à moins de 500 mètres des 16 stations accessibles de la STM.

Visiter les quartiers de Montréal en fauteuil roulant et en métro

Les alentours de la station Place-d’Armes dans le Quartier international méritent un détour pour leur dynamisme.  L’ascenseur de la station est situé dans l’édicule Saint-Urbain, au 960, rue Saint-Urbain, encerclé en rouge sur la carte.

Carte de l'édicule du métro

Bonne visite de ce surprenant quartier !