Découvrez Montréal et sa biodiversité

Créé en 1876, le parc du Mont-Royal est un écrin de verdure au cœur de la ville de Montréal. Profitez de la nature grâce aux sentiers aménagés répartis sur la montagne et bénéficiez d’une vue extraordinaire au belvédère Kondiaronk.

Vue depuis le belvédère Kondiaronk.

Quelques faits saillants

Saviez-vous que c’est Jacques Cartier qui nomma cette montagne ainsi lors de son deuxième voyage au Nouveau Monde ? Après avoir remonté le fleuve Saint-Laurent et avoir été accueilli par les autochtones du village de Hochelaga, il gravit cette montagne couverte de bois magnifiques et offrant des points de vue impressionnants. Il est tout simplement ébahi et décide ainsi de nommer la montagne « Mont-Royal », en l’honneur de son roi. 

Lâcher prise au parc du Mont-Royal

Été comme hiver, le parc du Mont-Royal est un lieu d’activités très prisé. Venez observer les sportifs et amateurs de tous niveaux pratiquer la course, le ski, la luge et bien plus encore. Les fins de semaine, les Montréalais viennent en nombre, tout simplement pour profiter de la nature en famille ou entre amis. 

Des manifestations artistiques et musicales ont lieu en bas du parc proche de l’avenue du Parc. Au printemps et à l’été, les Tam-tams du Mont-Royal s’y installent. Le site accueille alors une foule de percussionnistes, danseurs, vendeurs et badauds de toutes sortes.

Le parc du Mont-Royal est aussi un lieu magnifique pour pratiquer la photographie. Écrin de verdure en été, il revêt de magnifiques couleurs à l’automne, avant d’offrir un camaïeu de blanc en hiver, et des parterres de fleurs colorées au printemps.

Les environs accessibles

Pour faire une petite pause gourmande, vous pouvez vous rendre au café des amis, dans le pavillon du Lac aux castors.



Pour plus de détails sur l’accessibilité des lieux de la ville de Montréal, rendez-vous sur : keroul.qc.ca