Campez et profitez du plein air

Quoi de mieux au printemps, en été, voire au début de l’automne de parcourir le Québec et de séjourner au grand air? Que vous fréquentiez des campings proposant des prêts-à-camper adaptés ou que vous réserviez votre emplacement et apportiez votre propre matériel, vous pouvez répondre à l’appel de la nature!

Afin de bien planifier vos escapades, voici un dossier proposant de beaux campings accessibles et des organismes mettant à disposition du matériel adapté. De cette façon, vos vacances vous procureront de bons moments de détente et de beaux souvenirs.

Cantons-de-l’Est

Camping Melbourne – Melbourne

Dès l’arrivée sur le site, les installations adaptées sont visibles avec un parcours sans obstacle du stationnement jusqu’à l’accueil. Ce camping offre deux sites accessibles près de tous les services, eux aussi accessibles : bloc sanitaire, restaurant, jeux d’eau et piscine de style plage. Les deux terrains réservés aux personnes à mobilité réduite sont sans pente et disposent d’une table de pique-nique adaptée. L’accueil offre un comptoir abaissé, un accès au dépanneur et une cantine accessible.

Parc régional du Mont-Ham – Ham-Sud

Ce parc régional offre une expérience de camping hors du commun. Le sentier Waban-Aki, une boucle de 1 km aménagée en forêt, amène directement sur le site d’un tipi accessible où il est possible de passer la nuit après une soirée au bord du feu. Le bloc sanitaire, un coin « cosy » et un petit dépanneur sont accessibles et se situent dans le bâtiment d’accueil.

Camping secteur Franceville – Parc national du Mont-Mégantic

Les astronomes en herbe aiment particulièrement ce lieu qui abrite l’observatoire du même nom. Ce camping se compose de 21 sites de camping accessibles avec deux services (eau et électricité) et de 16 sites de camping accessibles sans services. L’accueil et le bloc sanitaire sont accessibles aux personnes à mobilité réduite dans ce secteur du parc.

Mauricie

Camping Les Forges – Trois-Rivières

Ce camping offre des installations accessibles dès l’enregistrement à l’accueil. Les deux blocs sanitaires et la buanderie sont totalement accessibles et à proximité de la salle communautaire, du quai pour la pêche ou pour aller se rafraîchir dans les jeux d’eau. Pour choisir un site accessible, il faut contacter directement le camping qui proposera un emplacement selon les goûts et les besoins de chacun.

Montérégie

Camping Choisy – Rigaud

Situés dans le secteur du parc, deux grands emplacements de camping sont équipés d’une table de pique-nique et d’un coin feu adaptés. Ils se trouvent juste à côté du bloc sanitaire accessible. L’ensemble des services, soit dépanneur, buanderie et salle communautaire, sont faciles d’accès. Un lève-personne en bordure de la piscine permet de profiter des beaux jours de la saison sans obstacles.

Camping La Clé des champs Complexe VR – Saint-Philippe

Ce camping pour véhicule récréatif offre deux emplacements en pavé uni accessibles et à proximité du bloc sanitaire accessible. Les emplacements disposent d’une table de pique-nique adaptée, d’électricité, d’un robinet d’eau ainsi que d’un foyer. Un lève-personne est installé en bordure de la piscine pour faciliter la baignade. L’accueil et la salle communautaire sont aussi accessibles et il est facile de se déplacer sur les chemins en asphalte pour découvrir ce magnifique camping.

Îles-de-la-Madeleine

Camping Parc de Gros-Cap – L’Étang-du-Nord

Pourvu de 132 sites de camping pour tentes ou véhicules récréatifs, avec ou sans service, le Parc de Gros-Cap est un joli terrain de camping où séjourner lors d’un séjour aux Îles-de-la-Madeleine. Le bloc sanitaire accessible, comprenant douche et salle de toilette, est situé au pavillon de service près de l’accueil.

Lanaudière

Camping Belle-Vie – Sainte-Julienne

Ce camping familial 4 étoiles propose des sites accessibles pour monter sa propre tente, près de l’accueil, de la salle communautaire et du bloc sanitaire accessible. Partout, le sol est en terre battue ou en pelouse. Les emplacements offrent deux services (eau et électricité) et disposent d’un foyer surélevé. En saison estivale, de nombreuses activités sont proposées sur place pour animer les journées des petits et des grands. Les jeux d’eau, la piscine et la rivière sont des lieux privilégiés pour se rafraîchir.

Laurentides

Chalets compacts et tentes Huttopia – Parc national d’Oka

Dans le secteur des Dunes, deux tentes Huttopia adaptées sont installées. La plage se situe non loin et est facilement accessible en fauteuil roulant ou en hippocampe (location sur place). Ces tentes sont montées sur un emplacement quasi sans pente et offrent un comptoir avec dégagement, une plaque de cuisson abaissée, une table de pique-nique et un espace feu adaptés. Aussi, deux chalets compacts spécialement adaptés pour les personnes à mobilité réduite sont disponibles. Tout a été pensé pour maximiser l’espace : une cuisinette accessible, un divan-lit, un lit simple et deux causeuses sont à disposition des visiteurs. La salle de bain comporte un bain accessible.

Outaouais 

Camping Parc de la Gatineau – Lac-Philippe

Situé à moins de 15 minutes de la colline du Parlement, ce camping offre la nature à proximité des services de la ville. La yourte Wanakiwin est adaptée pour les personnes à capacité physique restreinte. En vous munissant d’un sac de couchage et de nourriture, vous serez assurés de passer un beau moment dans cet établissement insolite et rustique. Une table de pique-nique accessible est présente sur place. Non loin, se trouve un bloc sanitaire adapté comprenant une douche-cabine et une grande salle de toilette. Le camping comporte également 250 emplacements, pour la plupart accessibles en voiture. Les accès pour ériger les tentes et tentes-roulottes peuvent être plus ardus à certains endroits, pensez à valider avec le personnel du parc avant de réserver. 


La base de données de Kéroul propose également 40 autres campings partiellement accessibles partout au Québec. Selon vos besoins, certains de ces endroits pourraient répondre à vos attentes. Allez faire un petit tour et magasiner votre camping.


Les sentiers accessibles et partiellement accessibles du Québec

L’an dernier, nous avions produit un article et un document pour répertorier les sentiers du Québec.
N’oubliez pas de les consulter avant votre départ, ils pourraient vous être bien utiles.

L’article est en disponible ici.