Balade culturelle et historique à Gatineau

Par Marie-Claude Lépine



Un arrêt chocolaté

Première halte sur notre route, ChocoMotive, à Montebello. Plus qu’une simple chocolaterie, c’est un lieu d’interprétation de la production du chocolat. Cet économusée utilise un savoir-faire authentique et emploie des produits certifiés biologiques et équitables. La petite boutique se compose d’allées étroites; il faut suivre un circuit unidirectionnel sans possibilité de détour. Quelques produits agroalimentaires et artisanaux de la région sont disponibles en plus du chocolat. Si vous arrivez assez tôt, vous pouvez apercevoir à travers une vitre les chocolatières confectionner leurs traditionnelles pralines, et le chocolat couler doucement à l’intérieur des moulages saisonniers.

Au cœur de l’histoire, au pied des voiliers

Une fois arrivés à Gatineau, nous prenons la direction du quartier du Vieux-Aylmer; datant du 19e siècle, c’est le secteur patrimonial le mieux préservé de la ville. L’architecture des bâtiments et des maisons agrémente le parcours. Une jolie maisonnette jaune attire notre attention. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je vois un commerce avec ses portes ouvertes ou avec un comptoir de service à l’extérieur, je me sens invitée à y découvrir les produits, et ce, sans obstacle! C’est donc à partir du trottoir que nous commandons des gelatos dans l’une des meilleures crèmeries du Québec, Cassis – Gelato et Sobet Maison.

Gatineau - Gelatos

Comme le village est situé en bordure de la rivière des Outaouais, nous continuons notre circuit piétonnier jusqu’à la marina d’Aylmer, à seulement 10 minutes de la crèmerie. C’est sur le quai principal que nous rejoignons nos deux figurants gatinois requis pour notre tournage. Comme la grisaille s’invite dans le ciel, nous avons tout juste le temps de prendre quelques images avant que la pluie ne se mette à tomber. Nous aurions bien aimé nous prélasser au soleil en regardant petits et grands voiliers aller et venir dans la marina, mais ça sera pour une autre fois.

Prochaine étape, l’ancienne auberge que Charles Symmes a construite en 1831, et qui hébergeait les voyageurs maritimes provenant de Montréal.Aujourd’hui transformé en musée, cet établissement relate l’histoire du fondateur d’Aylmer, monsieur Symmes, et celle de quatre autres personnages importants dans le développement de la région de l’Outaouais. Malheureusement, les visiteurs en fauteuil roulant n’ont accès qu’au rez-de-chaussée, mais puisque l’entrée est gratuite et que ce n’est qu’à 100 mètres du port de plaisance, ça vaut la peine d’aller y faire un tour, en plus, il y a une salle de toilette accessible.

Quelques achats de produits locaux

À combien d’entre vous est-il arrivé d’avoir les batteries de son fauteuil roulant à plat ou un chargeur en panne en voyage? Quelle misère! Eh bien! cela m’est arrivé au deuxième jour du tournage! Par chance, il y a toujours un centre de réadaptation disposé à nous recevoir en urgence partout au Québec.

Pendant ce temps, Dominique et sa conjointe, nos deux figurants, ont pris le relais et sont allés à la rencontre des 25 producteurs, maraîchers et artisans du Marché public du Vieux-Hull. Les chanceux! Il faut les voir sur la vidéo se délecter de produits du terroir et faire l’essai de quelques articles tricotés par des artisans de talent! Ouvert les jeudis en saison.

Le temps d’une bière

Une pause s’impose! Nous voilà à la microbrasserie Les Brasseurs du temps. Je comprends très bien Paul St-Pierre Plamondon d’avoir choisi ce site au cœur du centre-ville de Hull pour y faire une halte en pleine campagne électorale provinciale… en même temps que nous!

Le bâtiment en pierre d’époque érigé en 1902 a beaucoup de cachet. Et que dire de son musée brassicole passionnant avec son parcours circulaire descendant doucement au cœur de sa distillerie. La terrasse de l’établissement se dresse directement sur le ruisseau de la Brasserie, ce qui lui confère un charme particulier. Un endroit à visiter tant pour son histoire que pour sa table proposant un délicieux repas accompagné d’une bière brassée sur place!

Visite au cœur de la nature

Surnommé le poumon vert de l’Outaouais, le parc de la Gatineau, accessible à partir du centre-ville de Gatineau, s’étend sur plus de 361 kilomètres carrés. Deuxième parc le plus visité au Canada, il est riche en biodiversité et offre une panoplie d’activités de plein air.

C’est au Relais plein air du parc que nous trouvons différents équipements adaptés pour les personnes ayant des limitations physiques afin de profiter des sentiers autant en été que durant la saison blanche : vélos tandem, quadriporteurs, fauteuil tout terrain, luge de ski de fond, plateforme de ski pour fauteuil roulant, etc. Au relais, nous trouvons des salles de toilette accessibles, une aire de restauration avec comptoir abaissé ainsi que des tables ajustables motorisées.

Pour se rendre au parc, pas besoin de voiture. Une navette gratuite accessible pour les visiteurs en fauteuil roulant peut être prise à partir du centre-ville de Gatineau. Le circuit de cet autobus nolisé de la Société de transport de l’Outaouais s’arrête à onze points touristiques importants, où l’on peut descendre et monter à sa guise.

Virée culturelle en ville

Pour terminer cette belle journée de plein air, nous empruntons le Sentier culturel, une promenade en plein cœur de Gatineau où l’on peut découvrir des œuvres d’art urbain telles que des murailles, des expositions, des sculptures, un parcours poétique, des centres d’artistes et de nombreux autres attraits.

On peut circuler sur ce sentier en suivant les pastilles au sol à partir de la Maison du tourisme. On peut aussi se servir d’une application ou d’une carte. Le sentier qui traverse le carré Eddy et la rue Laval, piétonnière en saison estivale, nous charme par ses terrasses gourmandes qui nous invitent à y prendre un verre entre amis.

Des envolées colorées

Notre tournage se termine par une belle balade sur la rive québécoise de la rivière des Outaouais. La route touristique Les Chemins d’eau s’étire sur 278 kilomètres. Nous empruntons la piste cyclable de ce parcours à la hauteur du Parc de la Baie, où l’on peut trouver quais accessibles, bancs et tables de pique-nique.

De là, nous nous rendons au Parc de la Baie où se tient depuis plus de 35 ans le Festival des Montgolfières de Gatineau, le plus grand événement estival en Outaouais. Ce festival haut en couleur nous surprend par l’ampleur de ses activités : parc d’attractions, zone familiale, feu d’artifice ainsi qu’une envolée de montgolfières. En arrivant tôt, il est possible de monter dans l’un de ces ballons, mais il faut pouvoir se tenir debout, car aucun panier ne peut encore recevoir une personne en fauteuil roulant. (Bien que les manèges ne soient pas accessibles, les sentiers sur le site le sont en grande partie, et une plateforme d’observation des spectacles, ballons et feux d’artifice a été installée à l’été 2022.

C’est toujours un plaisir de prendre la route et de visiter les endroits touristiques accessibles certifiés par Kéroul, pour vous les présenter en image et en son. Bien hâte de découvrir vers quel coin de la province Kéroul nous amènera cet été!

En attendant, visionnez la vidéo que Promo-Accès a réalisée, et faites une belle virée en Outaouais!