Exploration automnale de cinq jours Lanaudière – Laurentides

Ces deux régions offrent l’escapade automnale parfaite : un séjour de cinq jours et quatre nuits, modulable à votre guise, pour admirer les couleurs d’automne et goûter aux différentes saveurs locales. Un délicieux rendez-vous pour les épicuriens !

Jour 1 : Saint-Jean-de-Matha

Rendez-vous à La Courgerie à Sainte-Élisabeth. Visitez cette ancienne ferme ancestrale laitière transformée en jardins maraîchers et spécialisée dans la production de courges, citrouilles et potirons depuis 1999. Plus de trois cent variétés de courges et autres cucurbitacées y sont cultivées. Animations et démonstrations culinaires ponctuent la visite.

En extérieur, le marché de potirons permet d’acheter vos courges. Vous pouvez aussi vous balader sur le parcours interactif muni de votre téléphone intelligent, où vous trouverez des codes QR pour découvrir la culture et la cuisine des courges. Pascale et Pierre accueillent les visiteurs en automne du 22 septembre au 15 octobre, du vendredi au dimanche ainsi que le lundi de l’Action de grâce. : Ne manquez pas cette dernière saison des jardiniers gourmands!

À environ 20 minutes de route, au pied de la Montagne-Coupée à Saint-Jean-de-Matha se trouve l’Abbaye Val Notre-Dame, reconnue pour son architecture moderne remarquable, de bois et de verre. Sur place, approvisionnez-vous de produits confectionnés à l’atelier de l’Abbaye, tels les chocolats, les tisanes, le caramel ainsi que d’autres produits du terroir régional : marinades, confitures, produits de l’érable, terrines et bien plus encore. Dégustez un menu 100 % forêt au bistro de la Forêt ouvert à l’année. Prenez part aux différentes activités ; randonnée gourmande, pique-nique forestier ou ateliers thématiques (réservation obligatoire). Le site de l’abbaye dispose aussi de plusieurs sentiers pédestres à travers la forêt et les champs, dont un sentier asphalté.

Jour 2 : Saint-Jean-de-Matha – Rawdon

Sur la route arrêtez-vous à Saint-Ambroise-de-Kildare pour découvrir Au jardin des noix, un lieu spécialisé depuis 2007 dans la production de noix et noisettes nordiques. L’entreprise offre une panoplie d’activités agrotouristiques sur place : une boutique, un petit bistro avec sa terrasse ainsi que des visites guidées et des ateliers culinaires (réservation obligatoire). L’autocueillette de noisettes n’est pas encore adaptée aux personnes se déplaçant avec une aide à la mobilité, mais il est possible de se promener sur le terrain à travers les arbres grâce à un chemin constitué de gazon et de terre battue. Cela se fait sans réservation pendant les heures d’ouverture de la boutique et jusqu’à épuisement de la récolte. Laissez-vous envoûter par la variété des noix et autres trésors que vous pourrez vous procurer au bistro-boutique.

Une fois à Rawdon, partez à la rencontre du plus grand mammifère de l’Amérique du Nord à La Terre des Bisons. Cette ferme agrotouristique familiale fait l’élevage de bisons depuis 1994, auxquels s’ajoutent maintenant des wapitis. Apprenez-en davantage sur ces grands gibiers au centre d’interprétation qui inclut également une salle d’exposition et une galerie d’art. Promenez-vous dans le sentier d’interprétation d’environ 1,5 km et profitez-en pour photographier les bisonneaux. Au kiosque, vous pouvez acheter souvenirs, grillades, saucisses, pâtés, tourtières et leur fameux TARTIN MC.

Jour 3 : Saint-Faustin–Lac-Carré

Mettez le cap vers le Sentier des cimes Laurentides, une destination écotouristique accessible pour tous, inauguré en 2022. Première infrastructure du genre en Amérique du Nord, elle est construite sur le site patrimonial de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin–Lac-Carré, entre Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts. La passerelle et la tour d’observation sont conçues sans obstacle avec une pente douce de 6 %, ce qui rend la balade facilement accessible aux personnes avec une poussette ou en fauteuil roulant.

Promenez-vous au niveau de la cime des arbres sur une passerelle de bois longue de 1,35 km. Apprenez-en davantage sur la faune et la flore locale grâce aux stations éducatives interactives et aux panneaux d’information qui se trouvent le long du sentier. Découvrez des points de vue magnifiques sur la forêt et les montagnes des Laurentides au sommet de la tour d’observation s’élevant à 40 mètres d’altitude. Comptez environ 2 heures aller-retour. Dégustez de savoureux plats au restaurant chez Émile et reposez-vous sur sa terrasse extérieure aménagée au cœur des jardins et bassins. Activités familiales, visites guidées, chansonniers les samedis et dimanches (réservation requise au moins 72 heures d’avance, en ligne ou par téléphone).

Jours 4 et 5 : Les Basses-Laurentides

Empruntez une partie du Chemin du terroir, un chemin balisé de la région des Laurentides de plus de 226 kilomètres qui vous permettra de découvrir l’agrotourisme, le patrimoine et l’histoire de ce territoire rural.

Voici quelques activités suggérées le long de cette route. Premier arrêt sur la Route des gerbes d’Angelica créée il y a 14 ans, à Mirabel, par une quinzaine d’amis de longue date. Découvrez quatorze jardins thématiques, visuels et musicaux. Autodidactes et passionnés, les créateurs ont ajouté, au fil des années, une cuisine de transformation des plantes comestibles, une boutique de produits du terroir et de cadeaux, un bistro/pavillon quatre saisons, une crèmerie artisanale et divers parcours interactifs, thématiques ou saisonniers, ainsi que l’édition de contes pour enfants. Venez profiter de cet espace unique de contemplation et de créativité. 

Évoquer l’automne au Québec sans croquer dans la saison des pommes? Impossible! Aux vergers Domaine Lafrance de Saint-Joseph-du-Lac, plus de vingt variétés de pommes sont cultivées et disponibles à l’autocueillette. En plus des 13 000 pommiers, on y trouve aussi 4 000 plants de vigne, 500 poiriers, 250 pruniers répartis sur un immense terrain de 30 hectares, de quoi…. tomber dans les pommes! Les installations comprennent une mini-ferme, des aires de jeux et de pique-nique, et le Bistro Lafrance, qui propose un éventail de lunchs sur le pouce, pâtisseries et beignes aux pommes. Avis aux gourmands! 

Non loin, le Vignoble Les Vents d’Ange est un endroit unique, réunissant un espace viticole et une buvette extérieure où vous offrir une dégustation. Le domaine pourrait tout aussi bien s’appeler d’Amours-Lauzon et filles! Cette entreprise familiale trentenaire est aujourd’hui dirigée par un duo père-fille qui a à cœur de maintenir l’authenticité familiale et régionale.

Juste à côté, vous pourrez cueillir courges et citrouilles au Centre d’interprétation de la courge. Ce sont plus de quarante-cinq espèces de cucurbitacées qui sont cultivées ici. Notez qu’en 2023, les cueillettes se font dans des champs éloignés nécessitant plus de déplacements et un accompagnement pour les personnes se déplaçant avec une aide à la mobilité. Les légumes sont aussi disponibles directement au Marché de la courge, et des découvertes sont à faire au Petit Bistro et à la boutique.

Un peu plus loin, à Saint-Eustache, se trouve le Vignoble Rivière du Chêne. En grande célébration cette année, le vigneron Daniel Lalande et son équipe soulignent leurs 25 ans de passion. Venez profiter d’une visite (autonome ou guidée), de dégustations commentées, de pique-niques au pied des vignes, ou savourer les accords mets et vins de la saison au Bistro VRDC. Une vaste sélection de produits certifiés IGP Vins vous est proposée. Certains déplacements sur le terrain peuvent s’avérer difficiles; nous recommandons aux personnes en fauteuil roulant de venir accompagnées.

Bon retour!

Suggestions d’hébergement

Château Joliette – Joliette
Hôtel La Porte de la Matawinie – Saint-Jean-de-Matha
Chalet Le Ludique – Sainte-Émélie-de-l’Énergie
Le P’tit Urbain – Saint-Côme
Les Chalets du Lac Grenier/Chalet Galinette – Chertsey
Domaine Saint-Bernard/Le Grand Saint-Bernard – Mont-Tremblant
Les chalets du ruisseau, La Jolie Campagnarde – Piedmont
Gîte Vita Bella B&B – Saint-Adolphe-d’Howard
Hôtel Saint-Jérôme Best Western – Saint-Jérôme
Parc national d’Oka/Camping des Dunes – Oka


Article écrit en collaboration avec Nathalie Deschênes

Logo ARF Québec