04 avril 2022
Expérimentez le plein air au Québec
Le plein air est-il accessible aux personnes en situation de handicap au Québec ? Et bien oui il existe de nombreux endroits où l’on peut sortir et profiter des grands espaces naturels dont bénéficient la belle province !
Et c’est ce que nous avons voulu vous montrer dans cette nouvelle vidéo où Marie-Claude et Arnaud partent vivre de belles expériences plein air avec plusieurs de leurs amis.
Quel bonheur de prendre l’air, de respirer l’air pur et découvrir de magnifiques paysages ! Le printemps est la période idéale pour ces sorties. La neige a fondu, il ne fait pas encore trop chaud, la flore s’épanouit, les animaux ressortent à la recherche de nourriture fraîche. Que c’est beau !
Venez découvrir 3 beaux endroits accessibles dans cette nouvelle vidéo tournée dans trois régions différentes du Québec :
- Le Canyon Sainte-Anne : depuis la rive nord, les sentiers aménagés permettent une promenade avec des vues spectaculaires depuis les ponts suspendus.
- L’île Saint-Bernard : venez passer une journée farniente dans les sous-bois, au bord de l’eau, à la rencontre de la faune et de la flore locales.
- Le parc National d’Oka : facile d’accès, ce parc dispose d’un point baignade et de sentiers aménagés permettant de profiter d’une journée relaxante au bord du lac des Deux-Montagnes.
Des idées de sorties accessibles et partiellement accessibles
Nous vous avons donné envie avec cette vidéo, n’est-ce pas ? Bien entendu, d’autres endroits au Québec sont accessibles ou partiellement accessibles pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers.
Voici une liste non exhaustive de lieux où vous pourrez aimer prendre l’air au Québec :
- Le Relais plein air du parc de la Gatineau : à proximité des pistes cyclables et de chemins d’eau, ces relais sont les points de départ idéaux pour les amateurs de plein air, en toute saison.
- Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval : ce refuge faunique est une aire protégée située sur la rivière du même nom. Un centre d’exploration explique l’intérêt de conservation de ce milieu de vie.
- Le Marais de la rivière aux Cerises à Magog : en pleine nature, ce joyau de biodiversité propose des sentiers accessibles et un centre d’interprétation.
- Le Parc du Réservoir Beaudet à Victoriaville : promenez-vous dans les sentiers accessibles ou naviguez dans un kayak adapté à la découverte des oiseaux en période de migration automnale.
- Le Domaine Joly-De Lotbinière à Sainte-Croix : une parenthèse de nature au bord du fleuve Saint-Laurent, un endroit apprécié par les amateurs d’histoire, de nature, de plein air et d’horticulture.
- Le sentier du littoral et de la rivière Rimouski : sentier accessible longe un marais salé. Depuis la plage du Rocher Blanc, on pourra par temps clair apercevoir la Côte-Nord à seulement 50 km de là.
- La plage Haldimand à Gaspé : est l’une des seules du Québec à être équipée d’un tapis de plage. Elle dispose également d’un hippocampe et de sentiers accessibles.
- Le Parc de la Chute-Montmorency à Québec : ce site naturel spectaculaire est à couper le souffle. Cette chute saisissante culminant à 83 mètres est plus haute que celles du Niagara.