21 juillet 2020
10 conseils pour planifier des vacances accessibles en temps de pandémie
Voyager à l’ère de la COVID-19 peut s’avérer plus complexe qu’à l’habitude pour une personne en situation de handicap, mais ce n’est pas une raison pour rester encabané ! Il est possible de voyager de façon sécuritaire sans trop de soucis lorsqu’on est bien informé. Avec ces 10 conseils, vous serez plus confiant de voyager !
1. Pensez au Québec pour vos vacances, c’est plus flexible
S’il n’est pas impossible de sortir du Québec, ce n’est pas l’option à préconiser. Dans un contexte incertain où on peut s’attendre à une deuxième vague, il peut être risqué financièrement et sanitairement de réserver à l’étranger. Planifier un voyage au Québec s’avérera plus flexible. C’est aussi un bon moment pour (re)découvrir le Québec ! Pensez au sublime décor du fjord du Saguenay, au village autochtone de Wendake ou champs de lavande des Laurentides. On ne manque pas d’options pour s’émerveiller !
2. Réservez votre hébergement et votre transport le plus tôt possible
On le sait : les options accessibles d’hébergement et de transport sont restreintes en temps normal. C’est encore plus vrai en ce moment, alors que les Québécois sortent tranquillement de leur chez eux pour explorer la province. Le transport collectif est plus limité qu’à l’habitude, considérant que les autocars et les trains n’ont repris que partiellement leurs trajets. Le nombre de passagers est aussi fortement réduit. La voiture est ainsi l’option la plus simple. Côté hébergement, c’est plus la popularité de certaines régions touristiques qui pourraient vous jouer un tour. Ceci étant dit, ne vous empêchez pas de sortir, réservez simplement un peu plus à l’avance qu’à l’habitude !
3. Vérifiez si les établissements où vous souhaitez aller sont bien ouverts
Comme on vit une période incertaine, vérifiez si les établissements où vous souhaitez aller sont ouverts, que vous ayez ou non une réservation. Certains établissements ont changé leurs heures d’ouverture. Certains ont même décidé de ne rouvrir qu’ultérieurement, ou de tout simplement rester fermés.
4. Prévoyez plus de temps pour vos visites à cause des délais causés par les mesures temporaires
Toutes les contraintes actuelles peuvent ralentir le rythme de visite. Il faut notamment respecter l’achalandage restreint, faire la file, attendre qu’une section se désengorge ou même laisser passer les gens qui ne respectent pas les mesures de distanciation. Vous ferez probablement moins d’activités qu’à l’habitude en une journée ! La patience sera de mise.
5. Privilégiez des activités extérieures ou situées dans des établissements à grande surface
C’est le moment de se rapprocher de la nature, puisqu’il est plus facile d’y respecter les normes de distanciation ! Les parcs et les activités de plein air sur l’eau pourraient vous surprendre. Ça pourrait être le moment d’explorer les méandres du marais de la Rivière-aux-Cerises, d’essayer le SUP adapté ou de se baigner grâce à un hippocampe. Les balades en ville peuvent aussi être une manière d’explorer les alentours sans aller loin. Le Vieux-Montréal et le Vieux-Québec ne sont peut-être pas si carrossables, mais ils ont le pouvoir de vous transporter en Nouvelle-France en un instant !
SUP adapté Hippocampe à la plage d’Oka
Côté financier, plusieurs forfaits au rabais ont été lancés pour inciter les voyageurs à visiter le Québec : Explore Québec sur la route et Passeport Attraits, disponibles sur BonjourQuébec.com. L’accessibilité des établissements inclus n’a toutefois pas été évaluée : nous vous invitons à la vérifier dans notre moteur de recherche.
6. Réservez vos plages horaires dans les attraits offrant cette possibilité
Afin de minimiser votre temps d’attente et les contacts superflus, pensez à réserver en ligne, même pour les attraits ! Plusieurs musées proposent l’entrée à heure fixe. D’autres l’exigent, comme le Musée des beaux-arts de Montréal. Ça vous évitera de vous déplacer inutilement si jamais c’est complet, ou de réserver votre retour en transport adapté au mauvais moment.
7. Pensez aux toilettes en planifiant votre parcours
Peu importe où vous souhaitez aller, les salles de toilettes accessibles ouvertes pourraient être une denrée rare, surtout dans les lieux publics ! Certains établissements ont aussi opté pour des toilettes chimiques, sans toujours penser à obtenir un modèle inclusif. Dans un même ordre d’idées, plusieurs fontaines d’eau extérieures ou situées dans des établissements touristiques sont fermées. Pensez à toujours avoir une bouteille d’eau avec vous, surtout avec les canicules qui nous frappent.
8. Assurez-vous de respecter les mesures sanitaires
Les entreprises ont leurs lots de responsabilités : elles suivent des guides de mesures sanitaires bien précises. Néanmoins, vous aussi, vous avez un rôle à jouer dans l’équation. Vous pouvez notamment vous procurer du matériel de protection avant de partir, comme du gel hydroalcoolique et un masque, si vous êtes en mesure d’en porter un. Pour éviter les contacts inutiles, vous pouvez aussi payer par carte de débit ou crédit autant que possible.
9. N’hésitez pas à faire valoir vos droits en cas de pépin
L’expérience de visite est complètement changée à cause de ces mesures sanitaires. L’industrie touristique a reçu des indications concernant l’accessibilité, mais leur application n’est pas garantie. On le voit notamment avec les lavabos, les aménagements urbains… et même avec l’accompagnement. N’hésitez pas à faire part de vos besoins et même d’insister pour que l’entreprise y réponde. Selon la Charte des droits et libertés, on ne peut pas vous refuser l’entrée avec un accompagnateur, un chien d’assistance ou tout élément essentiel pour pallier votre handicap. En cas de pépin, il est important d’effectuer les plaintes appropriées pour que vos droits soient mieux reconnus et respectés dans le futur.
10. Consultez le magazine Le Québec pour tous pour trouver les meilleurs endroits accessibles à visiter dans la province
Pour déterminer où aller et que faire, rien de mieux que de profiter de la 4e édition du magazine Le Québec pour tous. Dans cette brochure finalisée avant le confinement, vous trouverez une idée d’itinéraire sur 15 jours, des perles agrotouristiques, des activités de plein air adapté et, bien sûr, plein d’idées d’établissements d’hébergement et de transport accessibles à travers la province. Ce n’est pas l’inspiration qui va vous manquer pour explorer le Québec !
Un dernier conseil pour la route : surtout, amusez-vous ! Si vos craintes restent légitimes, vous voilà maintenant outillés pour faire face à l’incertitude. L’équipe de Kéroul est également entièrement à votre disposition pour répondre à vos questions, que ce soit par courriel, par téléphone (514 252-3104) ou sur Facebook.
On vous souhaite des vacances sans trop de rebondissements, mais pleines de belles surprises !