Infrastructures et services accessibles de la Grande Bibliothèque

par Marie-Claude Lépine

 

Fenêtre ouverte sur le monde, la Grande Bibliothèque est la plus grande bibliothèque publique de la francophonie. Accessible virtuellement par tous les citoyens, cet établissement offre également un lieu et des services accessibles pour les Québécois en situation de handicap physique, sensoriel ou intellectuel.

 

La Grande Bibliothèque, l’espace de tous les savoirs

 

Située depuis 2005 au 475, boulevard De Maisonneuve Est, en plein cœur du Quartier latin de Montréal, ce grand établissement reconnaissable par son extérieur orné de quelque 6 000 lamelles de verre dépoli, est la réunion de la collection de la Bibliothèque nationale du Québec et celle des archives nationales. On la nomme d’ailleurs Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). C’est à cet endroit que tout ce qui est publié au Québec, ou qui concerne le Québec, est archivé. Plus de 44 000 visiteurs par semaine viennent fureter sur les six étages lumineux de ce bâtiment ayant été conçu par trois architectes canadiens.

 

Entrée de la BANQ

 

C’est en empruntant un des trois ascenseurs vitrés que les personnes en fauteuil roulant pourront découvrir et circuler aisément sur les différents paliers de ce lieu d’érudition. Chaque étage comporte son lot de collections. Au niveau M, les jeunes pourront y découvrir un espace spécialement conçu pour eux. C’est au rez-de-chaussée que se retrouveront les amateurs d’actualités et de nouveautés. Les Arts et la littérature quant à eux, se retrouvent au premier niveau. Les curieux d’économie, du monde des affaires, des sciences et des technologies pourront assouvir leur soif au niveau 2. C’est aux deux derniers étages que pourront se retrouver les amateurs d’histoire, de sciences humaines et sociales ainsi que les passionnés de musique et de films.

 

Accessibilité des lieux

 

Il y a plusieurs façons de se rendre à BAnQ. Étant à moins de 100 mètres de la station Berri-UQAM, il est possible de prendre la ligne orange du métro puisque cette station possède des ascenseurs (sorties Saint-Denis et UQAM). Par le stationnement sous-terrain, l’accès avec la voiture est facilité grâce à des places réservées pour les détenteurs de vignette. L’application mobile Passport Parking Canada, vous sera utile, car la borne de paiement risque d’être un peu trop haute pour certains.

 

Poste de recherche accessible

 

À votre arrivée, des boutons d’ouverture automatique de portes vous permettent d’entrer de façon autonome dans ce hall au plafond d’une hauteur impressionnante. Dès le premier niveau, vous pouvez avoir accès à des tables pour travailler. Certaines disposent de postes informatiques, mais il est préférable de réserver pour s’assurer de leur disponibilité. Des toilettes accessibles sont présentes sur les lieux. Si vous avez besoin d’assistance, le personnel qualifié saura répondre à vos besoins.

 

Toilette accessible

 

Catalogue du service québécois du livre adapté (SQLA)

 

BAnQ offre à tous les Québécois ayant une déficience visuelle l’accès au catalogue du Service québécois du livre adapté (SQLA). Vous y trouverez différentes collections réparties selon trois catégories : livres de fiction, livres documentaires et livres jeunesse.

 

La liste des nouveautés des collections en braille et audionumérique est mise à jour deux fois par année. Allez y jeter un coup d’œil, vous y trouverez peut-être un livre que vous aurez envie de lire du bout des doigts ou des oreilles !

 

 

Postes d’emprunt accessibles

 

L’emprunt des documents s’effectue soit sur place ou par la poste. L’abonnement au SQLA est nécessaire. Pour ce faire, vous devez fournir l’attestation de votre déficience par un professionnel.

 

Pour une plus vaste collection de titres en anglais, il est recommandé de s’abonner aux services du Centre d’accès équitable aux bibliothèques. Les mêmes conditions d’abonnement qu’au SQLA s’appliquent.

 

 

Collection en braille

 

Que vous soyez débutants ou avancés dans la lecture en braille, des livres, des revues et des partitions musicales sont disponibles pour vous. Le niveau de braille est spécifié dans la notice bibliographique de chaque ouvrage du catalogue. Certains documents sont aussi disponibles en téléchargement.

 

Collection audionumérique

 

Vous aimez vous faire raconter les histoires de vos écrivains préférés ? Le catalogue possède une grande collection audionumérique pour tous les goûts ! Que ce soit en téléchargement ou en lecture sur CD, vous trouverez plusieurs ouvrages enregistrés en format DAISY. Vos titres préférés peuvent être téléchargés ou écoutés à la Grande Bibliothèque à l’aide d’un appareil conçu spécialement à cet effet que la bibliothèque met à votre disposition.

 

Collection audionumérique, rayons de la bibliothèque

 

Collection de films avec vidéodescription

 

Pour les cinéphiles qui ont une déficience visuelle et qui aimeraient mieux comprendre l’action par une narration des scènes, le SQLA offre bien une collection de films avec vidéodescription, mais seulement 34 films québécois francophones sont disponibles.

 

Collection universelle de BAnQ

 

Avec ou sans handicap visuel, la Grande Bibliothèque offre à tous ses membres différents types d’ouvrages qui sauront répondre aux besoins de plus d’un. Que soient des livres en gros caractères, des livres sonores, des vidéos sous-titrées ou des vidéos en audiodescription, l’emprunt est gratuit pour tous. Vous pourrez repérer ces ouvrages vidéos directement sur les rayons grâce à un autocollant les identifiant ou en consultant le catalogue Iris.

 

Collection nationale

 

La Grande Bibliothèque est aussi un lieu de recherche où est entreposée la Collection nationale. Vous aurez accès à ces collections patrimoniales sur trois étages par un ascenseur aux boutons braillés. Le charme de la « chambre de bois » où sont entreposés les documents pour consultation sur place, rendant hommage au roman d’Anne Hébert, est sans contredit à découvrir.

 

Activités

 

La Grande Bibliothèque, ce n’est pas que 3,5 millions de livres, de revues, de journaux, de films, de disques, de cartes géographiques et de microfilms à emprunter et consulter sur place. C’est également des centaines de manifestations culturelles pour les adultes et les jeunes ! C’est un lieu où l’on rencontre des auteurs, assiste à des conférences, participe à des ateliers, se réunit le vendredi pour visionner des films et s’envole dans un monde féerique à l’Heure du conte. C’est au sommet des gradins de l’auditorium que quatre personnes en fauteuil roulant pourront s’installer pour participer à ces activités culturelles. Si vous faites partie du spectacle, vous aurez accès à la scène par l’extérieur de l’Auditorium en longeant la salle qui vous mènera en coulisses.

 

Auditorium avec places accessibles

 

Réseau

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec n’est pas non plus qu’un seul établissement, c’est plus de 12 bibliothèques à travers la province. De Rimouski à Saguenay en passant par Gaspé, la mission est la même : acquérir, conserver et diffuser le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec.

 

Comme elle n’est pas une bibliothèque municipale, la Grande Bibliothèque ne se trouve pas sur le portail du réseau des 45 bibliothèques de Montréal.

 

Visites guidées

 

Si vous ne connaissez pas la Grande Bibliothèque, il est possible de visiter ce lieu du savoir en étant guidé par un membre du personnel. Que ce soit seul ou en groupe, n’hésitez pas à profiter de ce service. Il existe d’ailleurs des visites spécialement organisées pour les personnes en situation de handicap.

 

À votre sortie, avant d’enregistrer vos documents au comptoir ou à l’aide de la borne libre-service situé au rez-de-chaussée, vous aurez bien le temps de consulter la programmation culturelle en sirotant un breuvage au café Le Parvas !


Abonnement

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre deux types d’abonnement :

  • L’abonnement à l’ensemble des services, sur place et à distance, qui permet d’obtenir une carte d’abonné;
  • L’abonnement aux services à distance, qui donne accès aux ressources électroniques nécessitant une authentification sur le portail de BAnQ.

 

Dans les deux cas, l’abonnement est gratuit pour tous les résidents du Québec.


Équipements et logiciels adaptés

 

La Grande Bibliothèque dispose de postes informatiques adaptés, situés au rez-de-chaussée et à l’Espace Jeunes. On y trouve :

  • des logiciels de grossissement de caractères;
  • des visionneuses en circuit fermé pour le grossissement des caractères;
  • des logiciels de revue d’écran;
  • des synthèses vocales;
  • des logiciels de reconnaissance de la voix;
  • une plage braille;
  • une imprimante braille;
  • des numériseurs et des logiciels de reconnaissance de caractères.

 

Il est recommandé aux utilisateurs de synthèse vocale d’apporter leurs propres écouteurs.

Publicité de Kéroul