29 mars 2021
Les services captivants des bibliothèques de Montréal
Grâce à une collaboration avec la Ville de Montréal, Kéroul a évalué l’an dernier l’accessibilité des infrastructures et services des 45 bibliothèques de Montréal. Le guide Des bibliothèques pour tous en est le résultat concret. Vous pouvez vous le procurer dans une des bibliothèques du réseau, ou en ligne sur le site de Kéroul.
Si les services accessibles sont essentiels, certains services audacieux enrichissent aussi les Bibliothèques de Montréal. Quels sont-ils ? On vous présente les plus surprenants en détail.
Les Fab Labs
Un Fab Lab, c’est un « laboratoire de fabrication ». Véritables ateliers de création et de fabrication numériques, on y trouve des imprimantes 3D, des lunettes de réalité virtuelle, des découpes vinyle, des outils et même des ordinateurs équipés de logiciels spécialisés.
Avec les Fab Labs, les bibliothèques publiques changent de vocation. Elles ne sont plus seulement des lieux de consultation et de socialisation; elles deviennent aussi désormais des espaces de fabrication et d’apprentissage, où les usagers peuvent se lancer dans des projets individuels ou communautaires.
Le Programme « Empruntez un musée »
Grâce à ce programme, il est possible d’emprunter un laissez-passer pour deux personnes afin d’accéder gratuitement à un musée. Les musées partenaires changent régulièrement, alors il vaut mieux contacter sa bibliothèque afin de savoir lesquels sont disponibles.
Les ruches d’art
Une ruche d’art est un espace de création artistique. Elle vise à renforcer le partage de savoirs et à promouvoir les bienfaits d’ateliers collectifs inclusifs, entre des gens de divers horizons socio-économiques, d’âges, de cultures et de capacités différentes. On y trouve plus concrètement une panoplie de matériel et d’équipement d’art plastique, comme des ciseaux, de la peinture, des crayons de cire, des pinceaux ou même parfois des tissus !
Le prêt d’instruments de musique
Le programme de prêt d’instruments de musique de la Financière Sun Life ouvre de nouvelles possibilités pour essayer des instruments gratuitement. Un seul instrument peut être emprunté à la fois pour une durée de trois semaines, bien que ce soit renouvelable jusqu’à trois fois s’il n’y a pas de réservation. Plusieurs instruments sont disponibles : guitares, basses, mandolines, banjos, violons, ukulélés, claviers, tambours et xylophones. La sélection peut varier d’une bibliothèque à une autre. En avant la musique !
La grainothèque
Dans quelques bibliothèques, vous pouvez récupérer des enveloppes de semences afin de cultiver votre propre jardin. Semez, récoltez et rapportez vos semences à l’automne suivant pour conserver et développer la collection. Afin de mieux outiller ses usagers à l’agriculture urbaine, des ateliers et conférences sur le sujet sont régulièrement offerts.
À noter : chaque bibliothèque détient des services différents, alors il vaut mieux s’informer de leur disponibilité à sa bibliothèque de quartier. Ceci dit, toutes ces fabuleuses activités ont un point en commun : la gratuité ! Le savoir est vu comme une richesse commune qu’il faut partager. Profitez-en !