31 mars 2021
Explorer le Montréal souterrain à mobilité réduite
Le Montréal souterrain, c’est le plus grand réseau piétonnier de galeries intérieures au monde ! Plus de 30 km de couloirs, 2 000 boutiques, une centaine d’édifices, quatre gares, dix stations de métro, dix hôtels, 265 restaurants, cinq universités, un collège, six salles de spectacles, plusieurs bibliothèques, deux patinoires et trois musées… et bien plus encore.
Le niveau d’accessibilité du réseau souterrain
La ville souterraine de Montréal est-elle accessible ? Pas vraiment. La majorité des établissements qui s’y trouvent le sont (et souvent de manière remarquable !), mais les couloirs qui les relient comportent généralement des marches ou des escaliers mécaniques.
Pour en avoir le cœur net, Kéroul a évalué l’ensemble du réseau cette année. Nous avons analysé chacune des 188 entrées (!) et chaque segment de corridor. Les entrées accessibles mènent à 22 points d’intérêts accessibles répertoriés par Kéroul, sans toutefois qu’il y ait beaucoup d’itinéraires possibles sous terre. Vous pouvez consulter la fiche en ligne pour plus de détails.
Parcours accessible dans le Montréal souterrain
Grâce à notre analyse, nous vous proposons le meilleur parcours accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est court, mais il comporte suffisamment d’attraits touristiques pour être intéressant ! Ce circuit se situe entre les rues Metcalfe et Robert-Bourassa, au niveau de la rue Sainte-Catherine. Cette rue commerciale devient la porte d’entrée et de sortie du parcours entre le cinéma Banque Scotia et le Centre Eaton, où se trouve le Time Out Market.
Découverte du Musée Grévin
Débutez votre après-midi au Musée Grévin. Situé au 5e étage du Centre Eaton de Montréal, le musée vous invite à découvrir plus de 120 célébrités d’ici et d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui. De Céline Dion à Maurice Richard en passant par Einstein et Barack Obama, faites des rencontres incroyables dans des mises en scène impressionnantes.
Durant toute la durée de la visite, un préposé vous guidera au besoin entre les salles à travers les corridors accessibles et les monte-personnes. L’ensemble de la visite et des activités du musée ont été conçues afin d’être accessibles pour tous.
Magasinage dans 3 centres commerciaux en réseau
Une fois votre dose journalière de selfies atteinte, passez au magasinage ! Trois grands centres commerciaux aux boutiques et expériences variées sont interconnectés pour faciliter vos déplacements.
- Carrefour Industrielle Alliance : Comme le veut son nom, la bâtisse est devenue un véritable carrefour d’activités depuis sa construction en 1929. On y trouve notamment le Cinéma Banque Scotia, La Maison Simons et une foire alimentaire.
- Place Montréal Trust : Inaugurée en 1988, la galerie commerciale abrite un vaste éventail de boutiques et restaurants sur cinq niveaux, comme Reitmans, Zara, Winners, Desserres et plus encore.
- Centre Eaton : Cet établissement comprenant près de 125 boutiques possède la plus importante offre commerciale du centre-ville. Les 30 millions de visiteurs annuels en témoignent ! Vous y trouverez entre autres Sephora, GAP, Levi’s, Décathlon, L’Occitane, Uniqlo, Time Out Market et le musée Grévin.
Mention spéciale au Café Starbucks du Centre Eaton qui a su s’adapter à son local mésadapté ! Si une entrée de plain-pied est toujours préférable, rares sont les organisations qui s’ajustent à ce type de lacune architecturale.
Casser la croûte au Time Out Market
Pour souper, découvrez l’alléchant Time Out Market.
Le Time Out Market réinvente la foire alimentaire traditionnelle en présentant un concept de design d’intérieur avec des finitions chaleureuses et une atmosphère tamisée. Exit les chaînes de fast-food, bonjour le take-out de luxe ! Vos papilles seront étonnées par la qualité et l’originalité de l’offre qui reste somme toute assez abordable. Découvrez les saveurs de Paul Toussaint, Marusan, Le Red Tiger ou Il Miglio, les emblèmes du marché.
Se divertir au Cinéma Banque Scotia
Pour finir la soirée, rien de mieux qu’un bon film avec du maïs soufflé !
Le Cinéma Banque Scotia est l’endroit parfait pour terminer la soirée bien confortablement. Dans cet établissement de 13 écrans (incluant une salle IMAX, une salle DBOX, une salle UltraAVX et 7 salles 3D), les films sont majoritairement offerts en anglais, bien qu’on en trouve parfois en français. Des appareils d’aide à l’audition sont disponibles en tout temps. Les services comme la vidéodescription ou le sous-titrage codé le sont seulement si le distributeur du film fournit les fichiers nécessaires. Consultez la politique d’accessibilité de Cineplex pour plus de détails ! N’oubliez pas votre carte Acces2, qui offrira la gratuité à votre accompagnateur.
Explorez le centre-ville à proximité
Tant qu’à être au centre-ville, aussi bien l’explorer de fond en comble ! Jetez un coup d’œil à notre itinéraire extérieur comprenant des attraits, des restaurants et des places publiques.
- Rue Sainte-Catherine
- Place Ville-Marie
- Observatoire Ville-Marie
- Square Dorchester
- Les cours Mont-Royal
- Expo Barbie
- Musée McCord
Ce parcours a été réalisé dans le cadre du projet Visiter Montréal en fauteuil roulant… et en métro !, une carte présentant 60 points d’intérêts accessibles dans 10 quartiers colorés situés à proximité des stations de métro accessibles.
Informations pratiques
Les principales entrées accessibles du parcours :
- Cinéma Banque Scotia et Carrefour Industrielle Alliance : 977, rue Sainte-Catherine ouest, Montréal, QC, H3B 4W3
- Centre Eaton, Musée Grévin et Time Out Market : 705, rue Sainte-Catherine ouest, Montréal, QC, H3B 4G5
Où trouver des salles de toilettes accessibles ?
Tous les grands centres commerciaux détiennent des toilettes accessibles au niveau souterrain. Cherchez les foires alimentaires pour les localiser facilement ! Depuis que la signalétique a été repensée, il est assez facile de s’y retrouver.
Comment accéder au Montréal souterrain ?
En transport en commun
Au printemps 2020, 16 stations de métro sur 68 sont accessibles à Montréal. Ce nombre est en constante évolution. Les stations Peel et McGill n’en font pas partie, mais le réseau d’autobus pourrait certainement répondre à vos besoins. Consultez la section sur l’accessibilité du réseau de la STM pour plus d’information.
En transport adapté
Le transport adapté de la STM est également une option simple pour aller directement au centre-ville. Si vous êtes un usager du transport adapté dans votre région, vous serez admissibles à Montréal également en déposant une demande.
En voiture
Bien sûr, il est toujours possible d’aller au centre-ville en voiture ! Le défi se situe davantage au niveau du stationnement. Bien que quelques centres commerciaux détiennent un stationnement intérieur, celui-ci pourrait être dispendieux. Comme alternative, Stationnement de Montréal propose une carte des stationnements réservés sur rue pour vous aider à vous repérer.
Bonne déambulation dans le Montréal souterrain !