Escapade au Centropolis de Laval

Tout près de Montréal, Laval est une destination sous-estimée. Pourtant, la ville comporte mille et une activités toutes plus originales les unes que les autres! Le Centropolis est un complexe extérieur regroupant une multitude d’adresses pour se rencontrer, se divertir, manger, magasiner ou se détendre. Petit tour d’horizon de ses principaux attraits accessibles à tous.

Carte du Centropolis comprenant les principaux attraits

Source : Centropolis

Sur la carte, les stationnements réservés pour personnes handicapées sont identifiés. Une version interactive de la carte est disponible en ligne.

 

Le Calvi

(partiellement accessible)

 

Les mets du Calvi sont tous d’inspiration méditerranéenne. On y trouve entre autres des plats français, italiens, grecs et espagnols, de quoi faire chavirer nos papilles gustatives! Les commentaires sont pratiquement unanimes : la qualité de la nourriture est excellente.

 

La rampe d’accès se situe un peu à l’écart – elle est située devant l’entrée du restaurant Les 3 Brasseurs – et les cabinets de toilette accessibles ne contiennent pas de barre d’appui. Cependant, celles-ci offrent une zone de transfert plus qu’adéquate.

 

Gâteau au chocolat du Calvi

 

Escalade Clip n’ Climb 

(partiellement accessible)

 

Tout en couleurs et en formes, le centre d’escalade Clip n’ Climb fascine par sa variété d’activités et de services. L’expérience est adaptée selon les besoins et la condition physique du visiteur grâce aux dévoués membres du personnel. Ceux-ci sont particulièrement polyglottes : le service peut être effectué en 8 langues, dont la LSQ! Autrement, un harnais de soutien avec siège est disponible. Pour les personnes ayant une déficience visuelle ou intellectuelle, ou un trouble du spectre de l’autisme, les prises colorées et parfois même lumineuses sont idéales pour maximiser leur expérience.

 

En 2017, Clip ‘n Climb s’est vu remettre la mention Coup de cœur du jury dans la catégorie Accessibilité des Prix Excellence Tourisme.

 

Deux espaces de stationnement réservés sont situés à proximité de l’entrée. La circulation extérieure et intérieure s’y effectue sans obstacle. Cependant, les salles de toilettes sont restreintes.

Photos : Jonathan Gagnier et Chambre de commerce et de l’industrie de Laval

 

Sukho Thaï 

(accessible)

 

Dans un environnement moderne aux couleurs chaleureuses, le restaurant Sukho Thaï mélange des saveurs thaïlandaises et coréennes avec brio. Laissez-vous surprendre par un magret de canard grillé aux cinq épices ou un loup de mer au lait de coco cuit à la vapeur dans une feuille de banane!

 

Assiette du Sukho Thai

 

SkyVenture 

(partiellement accessible)

 

SkyVenture est un simulateur de chute libre. L’entreprise offre l’opportunité de vivre une sensation extraordinaire dans un environnement contrôlé et à moindre cout qu’un saut en parachute. Les personnes ayant des incapacités y sont très bien accueillies, et les communications de l’entreprise le démontrent bien. Une section du site détaille les particularités d’un vol adapté. Une vidéo est même disponible. On y voit entre autres le harnais pour personnes à mobilité réduite.

 

Les toilettes sont jugées restreintes, mais la circulation et l’entrée se font aisément.

 

Enfant volant à SkyVenture

 

Elixor 

(partiellement accessible)

 

Elixor est un étonnant restaurant de cuisine fusion. Les saveurs du monde y sont judicieuses mélangées pour créer des plats modernes et succulents.

 

Seuil de 4 cm à l’entrée. Toilettes non idéales, mais fonctionnelles.

 

Rouleaux d'avocats du Elixor

 

Cosmodôme 

(accessible)

 

Le Cosmodôme est un musée scientifique interactif permettant de vivre l’aventure spatiale. Missions virtuelles, cinéma 4D, simulateurs d’entrainement et visite de la navette Endeavour vous transporteront loin de l’orbite terrestre! Pour les jeunes explorateurs, plusieurs camps sont disponibles afin de découvrir plus en profondeur les merveilles de l’espace.

 

L’hébergement pour le Camp spatial est relativement accessible : la chambre est adaptée, mais la douche comporte une marche.

 

Le Tire-Bouchon Bistro Parisien

(partiellement accessible)

Le Tire-Bouchon bistro parisien nous laisse découvrir sa cuisine et son bar à vin dans une atmosphère typique d’un resto situé le long des Champs-Élysées. Les grands classiques de la cuisine bistro, tels que les canapés, les plats mijotés, les tartares, les bavettes et les assiettes de fromages, sont à l’honneur.

 

La rampe d’accès se situe un peu à l’écart – devant l’entrée du restaurant Les 3 Brasseurs – et l’utilisation des toilettes n’est pas idéale, bien que celles-ci soient fonctionnelles.

 

Assiette du Tire-Bouchon

 

 

Laval, c’est toutefois plus que le Centropolis ! Voici quelques autres adresses incontournables, toutes cotées accessibles :

 

 

Bon séjour là où il y a « plein d’affaires à faire », tel que le souligne le slogan touristique de Laval!

Publicité de Kéroul