29 mars 2021
Visiter le quartier Saint-Henri en fauteuil roulant
Saint-Henri, c’est un des quartiers qui constituent la courtepointe montréalaise. Il se démarque par son passé ouvrier et son architecture surprenante. Vous y trouverez autant de modestes maisons, aussi jolies que bigarrées, que des usines de l’époque industrielle fièrement recyclées en résidences haut de gamme.
3 points d’intérêt accessibles à Saint-Henri
Prenez un moment pour visiter trois attraits accessibles ou partiellement accessibles au cœur de Saint-Henri à travers cet itinéraire de 2,3 km à proximité du métro Lionel-Groulx :
Marché Atwater
Parc du Canal-de-Lachine
Théâtre Corona
Vous pouvez consulter les fiches pour tous les détails techniques et des photos illustrant l’accessibilité.
Marché Atwater
Le Marché Atwater existe depuis 1933 et son architecture, de style Art déco, lui vaut d’être classé parmi les plus beaux édifices de la ville de Montréal. Ouvert toute l’année, le marché Atwater est célèbre pour ses nombreuses boucheries et fromageries, ses producteurs horticoles au printemps, mais aussi pour ses maraîchers, qui s’installent sur le pourtour de l’édifice, l’été venu.
L’entrée principale du marché comprend une grande volée de marches, mais les entrées secondaires sur le côté sont accessibles grâce à des portes à ouverture automatique. Les allées centrales à l’extérieur et à l’intérieur sont larges, mais celles des boutiques sont plus à l’étroit. Malgré les lacunes, il est possible de profiter d’une grande partie des commerces. Les salles de toilettes accessibles sont situées près du Havre aux Glaces.
Parc du Canal-de-Lachine
Trait d’union entre la ville et la nature, le canal de Lachine est un ancien canal industriel inauguré en 1825, transformé en parc verdoyant avec sentiers et arbres anciens. Le tronçon des Entrepôts Dominion à la rue Charlevoix est le segment du parc situé à proximité de la station Lionel-Groulx.
Sur place, profitez du quai Atwater, où des bancs sont à votre disposition pour observer le paysage. Nous vous conseillons de traverser le canal de Lachine par un pont en pente douce à proximité. De l’autre côté, il y a deux sentiers accessibles. Le premier longe le canal et le second conduit vers une aire de jeu et une aire de repos. À noter : l’accès aux différents quais comprend toujours des marches.
Théâtre Corona
Le Théâtre Corona est l’une des plus importantes salles de spectacle à Montréal. Érigé en 1912, il a été un cinéma de films muets et un lieu de spectacles de vaudeville jusqu’aux années 1960, avant de tomber dans l’oubli. Il a connu une renaissance après une importante rénovation à la fin des années 1990. Sa taille moyenne permet d’avoir une expérience de proximité avec les artistes qui s’y produisent.
Côté accessibilité, les places réservées sont à l’arrière de la salle au rez-de-chaussée, là où se trouve également une salle de toilette accessible. Il n’y a pas d’ascenseur pour accéder aux estrades du deuxième étage.
Visiter Saint-Henri en métro
Découvrez la ville sans voiture grâce au métro de Montréal ! Si ce moyen de transport présente de nombreuses lacunes en termes d’accessibilité, il offre aussi plusieurs opportunités. Nous avons déniché 60 points d’intérêt accessibles à moins de 500 mètres des 16 stations accessibles de la STM.
Les alentours de la station Lionel-Groulx, en plein cœur de Saint-Henri, sont notamment à explorer. Il n’y a qu’une seule sortie extérieure à proximité de l’ascenseur. Vous ne pourrez pas vous tromper ! Vous arriverez au 620, avenue Atwater.
Bonne visite de ces points d’intérêt accessibles à proximité de la station Lionel-Groulx !