Rencontrez la faune du Québec

Les animaux du Québec font rêver plus d’une personne ! Observer au moins une fois dans sa vie un orignal, un caribou, un renard arctique ou encore un ours noir est un rêve que de nombreuses personnes souhaitent pouvoir réaliser.

Et pour faire de ce rêve une réalité, nous avons réalisé pour vous une nouvelle vidéo pour vous présenter des lieux accessibles au Québec. De belles expériences attendent petits et grands, et ce, quel que soit leurs mobilités ou leurs besoins particuliers.

Dans cette vidéo, Marie-Claude et Arnaud partent vivre de nouvelles aventures avec leurs amis et vous embarquent avec eux dans des lieux d’exception au Québec.

Quel bonheur de rendre visite à tous ces petits et gros animaux ! L’automne, avec ses belles couleurs est une période idéale pour vivre ces expériences. Il ne fait plus aussi chaud qu’en été, le temps est idéal pour observer la faune québécoise et cela vous offre la possibilité de faire de belles photographies avec les somptueux paysages de l’été indien.

Venez découvrir 3 beaux endroits accessibles dans cette nouvelle vidéo tournée dans trois régions différentes du Québec :

  1. La Terre des bisons à Rawdon : cette ferme d’élevage propose une évasion dans le monde des bisons. On se promène sur les sentiers en poussière de roche compactée aux abords des pâturages pour observer bisons et wapitis. Il est possible de poursuivre sa visite vers le centre d’interprétation à la découverte de plus petits animaux.
  • Le Zoo Ecomuseum à Sainte-Anne-de-Bellevue : dans le cadre d’une expérience naturelle incomparable, rencontrez les petits animaux du Québec dans ce refuge qui prend soin des animaux blessés : renards, loutres, ratons laveurs, porcs-épics…
  • Le Parc Oméga à Montebello : prenez place confortablement dans votre véhicule et sillonnez ce parc safari à la rencontre des gros animaux emblématiques du Québec. Des espèces toutes plus étonnantes les unes que les autres vous attendent.

Plus de sorties accessibles et partiellement accessibles

Alors, cela vous a donné envie n’est-ce pas ? Découvrez davantage de lieux touristiques accessibles ou partiellement accessibles au Québec pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers. Voici une liste non exhaustive d’attraits où vous pourrez rencontrer des animaux au Québec :

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien : Ce parc zoologique couvre 485 hectares sur lesquels sont présentés près de 1000 animaux issus de 80 espèces de la Boréalie et des régions froides du monde.

Le Refuge Pageau à Amos : Ce refuge soigne des animaux sauvages orphelins, malades ou blessés. Un très bel endroit pour rencontrer la faune emblématique du Québec.

Le Bioparc de la Gaspésie à Bonaventure : ce parc animalier abrite une quarantaine d’espèces animales indigènes dans une ambiance évocatrice de leur milieu naturel. Notez cependant que trois plateformes d’observation des animaux sont non accessibles (présence de marches). 

Le Verger Champêtre à Granby : Promenez un alpaga, partez à la découverte des animaux de la mini-ferme ; apportez votre pique-nique ou dégustez les bons mets préparés sur place.

Le Centre d’interprétation de la nature du Lac Boivin à Granby : ce lieu de conservation durable et harmonieux invite à la rencontre de la faune, de la flore, ou à la pratique de l’ornithologie.

Le Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant : la nature dans toute sa simplicité, les sentiers en pierres de roche du Jardin des oiseaux sont accessibles pour observer la faune et la flore locales.

Le Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour : sur les sentiers forestiers, partez à la rencontre des écosystèmes locaux et, dans le musée, initiez-vous à la faune québécoise d’hier et d’aujourd’hui.

La Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente à Saint-Joachim : dans cette zone humide aux paysages contrastés façonnés par l’action du fleuve, contemplez les marais côtiers, les plaines et les montagnes.