31 mars 2021
Découvrir l’est du Vieux-Montréal en fauteuil roulant
Bienvenue en Nouvelle-France ! Berceau de la ville, le Vieux-Montréal séduit tous les visiteurs, d’ici comme ailleurs. Ses charmantes rues aux dalles inégales ne sont pas les plus faciles à naviguer, mais l’architecture en vaut la chandelle !
Comme le secteur est grand, nous l’avons sectionné en deux courts circuits : un à l’ouest et un à l’est. Ils peuvent certainement être combinés.
7 points d’intérêts accessibles dans le Vieux-Montréal
Prenez un moment pour visiter 7 attraits accessibles ou partiellement accessibles dans l’est du Vieux-Montréal. Vous pouvez parcourir ses rues à travers un itinéraire d’environ 2 km au total.
Vous pouvez consulter les fiches pour tous les détails techniques et des photos illustrant l’accessibilité.
Place Vauquelin
Située au cœur de la Cité administrative, la place Vauquelin a totalement été réaménagée à l’occasion du 375e anniversaire de la Ville, en 2017. Elle est une belle manière d’entrer dans le Vieux-Montréal. Au bas, vous pourrez contempler une œuvre multimédia de Cité Mémoire. En haut, vous pourrez observer l’Hôtel de Ville de Montréal, l’antre de la démocratie municipale qui s’illumine en fonction des enjeux sociaux du moment.
La Place Vauquelin a entièrement été repensée avec l’accessibilité universelle en tête. La pente est encore un peu prononcée à cause de l’environnement, mais une longue rampe d’accès à plusieurs paliers zigzague autour des escaliers.
Château Ramezay
Visitez le Château Ramezay, premier édifice classé monument historique au Québec ! Cette résidence de prestige vous propose de revivre plus de 500 ans d’histoire à travers ses nombreuses expositions, son parcours multimédia offert en six langues et son jardin de la Nouvelle-France.
Toutes les salles de l’exposition sont très accessibles. L’entrée la plus accessible est celle située à l’arrière. Elle comporte tout de même un seuil de 6 cm. La salle de toilette est partiellement accessible.
Place Jacques-Cartier
Lieu de rassemblement depuis des siècles, les Montréalais comme les visiteurs se donnent rendez-vous à la Place Jacques-Cartier pour admirer la vue sur le Vieux-Port, assister aux spectacles d’artistes ambulants et profiter de l’animation en toutes saisons, même de la magie de Noël.
La place Jacques-Cartier est configurée toute en longueur et elle est en pente de plus ou moins 14 %. En hiver, les allées sont mal dégagées. Peu de boutiques et restaurants sont accessibles : la plupart ont une marche.
Marché Bonsecours
Ancien centre d’échanges agricoles, le Marché Bonsecours se veut aujourd’hui un lieu d’exposition et de commerce qui n’a rien perdu de son lustre architectural néoclassique. On y trouve plusieurs restaurants, cafés et boutiques, en plus des expositions temporaires, incluant le célèbre World Press Photo.
La majorité des commerces sont accessibles. Une salle de toilette universelle est disponible.
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours est la plus ancienne chapelle de Montréal, construite en 1771. C’est ici que repose sainte Marguerite Bourgeoys (1620-1700), fondatrice de la chapelle, de la première école de Montréal et de la Congrégation de Notre-Dame. Un personnage incontournable des premiers pas de la ville.
L’entrée est un peu étroite et difficile à manœuvrer, mais l’intérieur est sans obstacle.
Promenade du Vieux-Port de Montréal
Incontournable lors d’une visite dans le Vieux-Montréal : un détour dans le Vieux-Port ! La promenade du Vieux-Port de Montréal est particulière agréable pour tous.
Jetez un coup d’oeil à l’article Balade accessible dans le Vieux-Port de Montréal pour plus de détail sur le parcours de 2,5 km.
Lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier
Le Lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier est une élégante résidence bourgeoise du 19e siècle, où vécut George-Étienne Cartier, avocat, homme d’affaires et cofondateur de la Confédération canadienne.
Toutes les salles d’exposition sont accessibles, mais certaines sont plus étroites que d’autres. La salle de toilette est partiellement accessible, à cause de la zone de transfert restreinte.
Visiter le Vieux-Montréal en métro via Champ-de-Mars
Explorez la ville sans voiture grâce au métro de Montréal ! Si ce mode de transport présente de nombreuses lacunes en termes d’accessibilité, il offre aussi plusieurs opportunités. Nous avons d’ailleurs déniché 60 points d’intérêt accessibles à moins de 500 mètres des 16 stations accessibles de la STM. La station Champ-de-Mars mène à l’est du Vieux-Montréal.
Les deux entrées de la station sont accessibles et à proximité de l’ascenseur. Pour vous rendre au Vieux-Montréal, il faudra traverser l’autoroute Ville-Marie. Côté accessibilité, il est préférable de passer à travers la charmante Place des Montréalaises pour rejoindre l’avenue de l’Hôtel-de-Ville, puis la rue Gosford, car le passage souterrain n’est pas accessible. Un lien aérien devrait le remplacer l’an prochain.
Bonne visite de l’est du Vieux-Montréal !