04 décembre 2024
À vos tuques et mitaines pour quatre jours et trois nuits!
Accessible, fun, avec un soupçon d’histoire et de nature, mais surtout un bel équilibre de bouffées de grand air et de lieux patrimoniaux incontournables, cet itinéraire dans la région de la ville de Québec est votre clé pour découvrir la ville et ses environs sous son plus beau jour… ou sa plus belle neige!
Jour 1 : Immersion en nature
Commencez votre escapade hivernale par une visite à l’Aquarium du Québec, situé en bordure du fleuve Saint-Laurent. En cette saison hivernale, l’aventure polaire Artika est un incontournable, avec sa projection immersive présentant les beautés sauvages de l’Arctique et sa sculpture sur glace d’un ours blanc qui vous attend pour un égoportrait dans le conteneur polaire! Les sentiers extérieurs bien dégagés vous permettront de rencontrer les grandes vedettes des lieux : ours blancs, renards arctiques, phoques communs et phoques du Groenland, tous plus curieux et enjoués les uns que les autres.
Moins connue mais riche en découvertes, la Maison Léon-Provancher, située au cœur du Vieux-Cap-Rouge, est un lieu dédié à la science, la nature et la biodiversité québécoises. « Favoriser l’expérimentation, susciter l’émerveillement, stimuler la curiosité » sont les objectifs de l’institution qui souhaite ainsi poursuivre l’œuvre du grand naturaliste que fut Léon Provancher, spécialiste de la botanique et de l’entomologie. Les sentiers autour de la maison vous proposent de faire une balade paisible tout en découvrant la nature locale.
Pour conclure, visitez la Base de plein air Sainte-Foy, un vaste espace en périphérie de la ville, parfait pour un contact privilégié avec la nature. Si vous aimez les balades dans un cadre paisible, 2,2 km de sentiers accessibles sont aménagés et bien entretenus. Différents équipements adaptés à la neige sont disponibles, permettant de profiter pleinement de la beauté des paysages enneigés. La base offre également des aires de repos pour se réchauffer entre deux activités.
Jour 2 : Exploration des incontournables
Pour ce deuxième jour, explorez les joyaux cachés de la grande région de Québec, avec une touche d’histoire et de culture, mais aussi d’adrénaline…
Découvrez les traditions de la nation huron-wendat, les coutumes et rites de la vie quotidienne, au village reconstitué du Site traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e. La visite guidée se déroule à l’extérieur en toutes saisons, où des chemins déneigés et installations adaptées facilitent l’accès aux visiteurs à mobilité réduite. En hiver, le site propose aussi des activités spéciales, notamment des démonstrations de fabrication d’outils traditionnels et des contes autochtones.
Venez ensuite à la rencontre de producteurs, transformateurs, commerçants artisans et innovateurs de la région qui se retrouvent au Grand Marché de Québec pour présenter une offre agroalimentaire diversifiée et 100 % locale. Les lieux sont spacieux, lumineux, accessibles et sécuritaires, l’endroit parfait pour une pause gourmande. Des animations, dégustations, ateliers et activités éducatives y sont proposés les fins de semaine.
Envie d’action après ces découvertes incontournables? Direction le Méga Parc des Galeries de la Capitale, le plus vaste parc d’attraction intérieur dans l’est du pays, idéal pour échapper au froid tout en s’amusant. Pour les amateurs de sensations fortes, le parc dispose d’une quinzaine d’attractions, dont certaines sont en partie adaptées aux visiteurs à mobilité réduite. L’un des points forts est le Patinarium, une patinoire intérieure au décor féerique. Des locations de patins ajustables et des dispositifs d’aide à la glisse permettent à tous de profiter de cette activité.
Jour 3 : Vieille ville et port de Québec
La troisième journée est consacrée à la découverte du Vieux-Québec, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En hiver, cette ville se transforme en un véritable décor de carte postale.
Visitez le Monastère des Augustines, un lieu historique unique, calme et apaisant, qui allie culture, spiritualité et bien-être. Restauré avec génie en conjuguant quatre siècles d’histoire et modernité, le musée permet de découvrir l’histoire de ces religieuses qui ont fondé l’un des premiers hôpitaux en Amérique du Nord. Des visites, des ateliers quotidiens de bien-être et une offre de restauration répondant aux concepts de l’alimentation consciente, vous proposent quelques heures, une journée entière ou un séjour plus long avec hébergement sur place.
Pour explorer une tout autre thématique, qui tient également une grande place dans notre histoire, rendez-vous au Musée naval de Québec, situé dans le port. Vous y découvrirez des expositions sur la marine canadienne, le rôle stratégique du fleuve Saint-Laurent durant les guerres mondiales, mais avant tout l’histoire des hommes et femmes qui ont mis leurs vies en danger pour aider, secourir ou combattre.
Offrez-vous une bouffée d’air frais en faisant l’expérience de la pêche sur la glace au Village Nordik du Port de Québec, installé temporairement sur le fleuve, au bassin Louise. Dômes chauffés, activités hivernales et service de boissons chaudes sont prévus. Vous pourrez admirer la vue sur le fleuve tout en vous réchauffant autour d’un chocolat chaud, dans une atmosphère conviviale. Tout l’équipement est fourni pour taquiner la truite; vous n’avez qu’à apporter votre bonne humeur!
Jour 4 : Vues imprenables et histoires captivantes
Pour cette dernière journée de votre escapade, pourquoi ne pas explorer les institutions historiques et profiter des plus belles vues de Québec?
Commencez par une visite du Musée des plaines d’Abraham, porte d’entrée des plaines, l’un des parcs urbains les plus prestigieux au monde, qui offre une atmosphère unique et particulière avec son manteau de neige. Au musée, plusieurs expositions vous plongeront dans l’histoire des célèbres batailles qui ont façonné le destin du Canada. Mais au-delà des traces matérielles, ces expositions permettent aussi de découvrir l’histoire et l’identité des personnes de conditions très variées qui ont occupé ce site à différentes époques.
Complétez votre visite du secteur avec un arrêt au Musée national des beaux-arts du Québec, situé dans le parc des Champs-de-Bataille. Il abrite de riches collections permanentes d’art québécois et canadien, ainsi que des expositions temporaires réparties dans plusieurs pavillons. Ou encore, gardez-vous du temps pour un autre musée emblématique de la vieille ville, le Musée de la civilisation, où les expositions variées proposent des regards nouveaux sur le Québec, mais également sur les phénomènes et réalités qui façonnent notre civilisation.
Prenez ensuite de la hauteur en vous rendant à l’Observatoire de la capitale. Situé au sommet de l’un des plus hauts gratte-ciel de la ville, cet observatoire offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville, le fleuve en partie couvert de glace et les montagnes environnantes. Deux parcours auto-guidés avec application numérique sont offerts, ainsi que le parcours Horizons, incorporant des projections vidéo immersives, d’un point cardinal à l’autre!
L’exploration de ville de Québec serait incomplète sans un saut à l’Assemblée nationale du Québec, monument emblématique de la ville. En visite libre ou guidée, découvrez l’architecture du bâtiment, l’histoire politique du Québec et le fonctionnement de son parlement. Outre une immersion dans les travaux parlementaires, savourez le terroir québécois dans l’un des deux restaurants ou parcourez les allées de la Bibliothèque habitée par plus de 220 ans d’histoire.
Suggestions d’hébergement
- Hôtel Château Laurier Québec – Québec
- Hôtel Delta Québec – Québec
- Hôtel Universel – Sainte-Foy
Itinéraire élaboré en collaboration avec :