20 mars 2024
Itinéraire estival de huit jours de la Mauricie au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Jour 1 : Trois-Rivières — Shawinigan
Débutez votre journée par une balade dans le Vieux-Trois-Rivières et son parc portuaire. Poursuivez votre aventure avec la visite de Boréalis — Centre d’histoire de l’industrie papetière, ancien site industriel transformé en musée interactif. Participez à un atelier de fabrication de papier artisanal et détendez-vous sur la terrasse aux Confluents, offrant une vue imprenable sur le fleuve.
Continuez votre exploration avec le Musée POP, qui propose des expositions interactives sur la culture populaire québécoise. Complétez votre visite en découvrant la vieille prison, datant de 1822 et classée monument historique (attention : la porte d’entrée ne mesure que 76 cm de large).
Terminez cette journée sur la rue des Forges, piétonnière les vendredis et samedis soirs en été. Du 27 juin au 7 juillet 2024, participez à FestiVoix, légendaire festival de musique.
Jour 2 : Shawinigan et alentours
Consacrez votre matinée à La Cité de l’Énergie, un complexe muséal portant sur l’histoire et le patrimoine de Shawinigan qui vous plonge au cœur de son passé industriel. Découvrez ensuite la centrale de Shawinigan-2, toujours en fonction avec des équipements d’origine datant de 1910, joyau du patrimoine hydroélectrique du Québec.
Si vous êtes plutôt nature, rendez-vous au Parc de la Mauricie. Pour découvrir ses paysages grandioses, traversez le parc par La route Promenade : comptez deux grosses heures de voiture pour parcourir 64 km panoramiques. Les belvédères accessibles, soit Le Vide-Bouteille et Le Passage, offrent des vues spectaculaires sur le lac Wapizagonke, un des plus beaux lacs du Québec. La plage du lac Édouard est l’endroit idéal pour pique-niquer et se baigner à l’aide du fauteuil flottant disponible gratuitement sur place.
Pour les passionnés d’histoire, le Village du bûcheron est une réplique d’un camp de bûcherons québécois d’antan avec plus d’une vingtaine de bâtiments. Les visites guidées se déroulent sous forme de spectacle animé par des guides musiciens et conteurs. Si vous préférez explorer librement le village, c’est possible avec un audioguide. Les jeudis et samedis, assistez à une soirée-spectacle intimiste et festive.
Jour 3 : Saguenay-Lac-Saint-Jean
Pour rejoindre le Lac-Saint-Jean, empruntez la route 155, magnifique route panoramique longeant la rivière Saint-Maurice, laquelle servait autrefois aux draveurs pour transporter le bois.
Avant de poursuivre vers Saint-Félicien, faites un petit crochet pour visiter le Parc le Trou de la Fée, une attraction en pleine nature. Le canyon et le sentier ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais le site propose une belle exposition immersive, une terrasse avec vue sur la rivière et une visite de la caverne en réalité virtuelle.
Un peu plus loin vous attend le Village historique de Val-Jalbert, un incontournable de la région. Remontez le temps dans ce site classé historique et patrimonial. Le parcours est majoritairement sans obstacles et une visite guidée peut s’effectuer en navette accessible aux personnes en fauteuil roulant. En haute saison, l’animation théâtrale avec des personnes costumées fait revivre l’époque des années 1920.
Mordu de fromage? Un arrêt au Musée de la vieille Fromagerie Perron vous mettra l’eau à la bouche et vous présentera l’histoire et les techniques de fabrication ancestrales du fromage cheddar dans cette fromagerie fondée en 1895.
Jour 4 : Saint-Félicien
Petits et grands tomberont sous le charme du Zoo sauvage de Saint-Félicien. Dans une vaste étendue de 485 hectares, observez 400 animaux indigènes et exotiques en semi-liberté, appartenant à près d’une centaine d’espèces et provenant de la boréalie et des zones froides. À pied, puis à bord du train adapté, baladez-vous à votre rythme.
Après cette journée mémorable, déambulez en soirée dans le Parc Sacré-Cœur, au centre-ville de Saint-Félicien, face à l’église de style gothique. Profitez d’une vue magnifique sur la rivière Ashuapmushuan et, à la tombée de la nuit, assistez gratuitement au spectacle « Eau, son et lumière ».
Jour 5 : Saint-Félicien — Saguenay
Mettez le cap vers Saguenay, aux portes du fjord. Faites un arrêt aux Délices du Lac-Saint-Jean – Économusée de la confiturière : bleuets sauvages, un économusée situé à Albanel, à environ 40 km de Saint-Félicien. Améliorez vos connaissances sur l’emblématique bleuet et ses bienfaits, et familiarisez-vous avec le métier de confiturière, tout en dégustant de savoureux produits.
Poursuivez votre aventure gourmande avec la Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini Inc. – Économusée de la Chocolaterie des Pères, à Dolbeau-Mistassini, à environ 20 km d’Albanel. Apprenez-en davantage sur l’histoire de la chocolaterie et le savoir-faire des pères.
Pour les passionnés d’histoire et de culture, allez au Musée Louis-Hémon, à Péribonka, une institution muséale qui vous transporte au cœur de l’univers du roman Maria Chapdelaine, l’œuvre maîtresse de Louis Hémon. Ou encore, visitez la Pulperie de Chicoutimi située à deux pas du centre-ville, qui témoigne du rôle important des lieux dans le développement de la ville et de la région au 20e siècle.
Jour 6 : La Baie – Saguenay
Découvrez le monde fascinant de la minéralogie chez Verrerie Touverre — Économusée de la taille de pierres fines, grâce à l’imposante collection de pierres, minéraux et fossiles. Participez à une activité de polissage de pierre d’une durée d’une heure et repartez avec votre création.
Poursuivez vers le Musée du Fjord et plongez dans l’immensité du fjord du Saguenay. Puis arpentez l’Aquarium du Fjord Rio Tinto contenant 53 000 litres d’eau salée où vivent plus de 400 spécimens de poissons et d’invertébrés.
Expérimentez la Rivière-à-Mars, une rivière à saumon à 15 minutes de la ville. La passe migratoire et les panneaux d’interprétation vous feront découvrir l’univers du saumon atlantique et de la truite de mer. Certaines fosses sont adaptées pour pêcher.
Ne manquez pas la 36e édition du spectacle La Fabuleuse Histoire d’un Royaume qui se déroule au théâtre du Palais municipal de la Baie du 11 juillet au 17 août 2024. De retour après deux ans d’absence, cette fresque historique ayant vu le jour en 1988 raconte l’histoire de la naissance et de l’évolution du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Jour 7 : Saguenay – Wendake
Reprenez la route pour la dernière étape de votre séjour vers Wendake via la route 175.
Nous vous suggérons la visite du Site traditionnel Huron ONHOÜA CHETEK8E, un authentique village reconstitué composé d’une maison longue, d’un fumoir et séchoir à viande, d’une hutte de sudation et d’un tipi géant. Notez que la visite est guidée; pensez à réserver avant votre venue. Comptez deux heures pour la visite, davantage si vous participez à des activités.
Visitez également le Musée Huron-Wendat, institution nationale du peuple Wendat inaugurée en 2008, qui veille à la conservation et la mise en valeur de l’histoire et la culture de cette nation. Optez pour une visite-découverte animée à moins que vous ne préfériez l’audioguide et les panneaux d’interprétation le long des sentiers.
Profitez de la magnifique terrasse aux abords de la rivière Akiawenrahk du Restaurant La Traite, et dégustez-y un excellent repas inspiré des traditions culinaires et du terroir autochtones. Assistez aux Mythes et Légendes autochtones, une soirée de contes autour d’un des trois feux de la maison longue.
Du 28 au 30 juin 2024, c’est l’occasion de prendre part au Pow Wow International de Wendake et de vivre l’expérience de la culture, des rites et traditions des Premières Nations (festival non évalué par Kéroul).
Jour 8 : Wendake — Fin du séjour
Avant de quitter la réserve, profitez-en pour faire quelques derniers achats. Nous vous proposons la boutique Artisans et artistes indiens du Québec ainsi que Raquettes et Artisanat Gros-Louis, une entreprise spécialisée dans l’artisanat autochtone.
Bon retour!
Suggestions d’hébergement
Hôtel OUI GO ! – Trois-Rivières
Hôtel Comfort Inn Shawinigan – Shawinigan
Gouverneur Shawinigan – Shawinigan
Le Baluchon Éco-Villégiature – Saint-Paulin
Hôtel de la Boréalie – Saint-Félicien
Chalet Dorémi – Saint-Félicien (min. 2 nuits hors saison, une semaine en saison).
Auberge du Presbytère Saint-Alexis – La Baie
Delta Saguenay Hôtel et Centre des Congrès – Jonquière
Centre de congrès et Hôtel La Saguenéenne – Chicoutimi
Chalets Baie Cascouia – Larouche
Hôtel-Musée Premières Nations – Wendake
Article écrit en collaboration avec Nathalie Deschênes – Révisé le 15 mars 2024