Activités hivernales adaptées

L’hiver, ce n’est pas fait pour s’encabaner! Le Québec a beaucoup à offrir.

La neige peut certainement être un obstacle pour les personnes ayant des incapacités, mais elle représente aussi potentiellement une source de plaisir. Il faut surtout l’appréhender avec les bons équipements. Les activités hivernales adaptées pourraient en réconcilier plus d’un avec la saison la plus représentative de la province!

 

Ski alpin

 

Ski Mont Owl’s Head – Fondation des sports adaptés

Cantons-de-l’Est

 

Le programme de ski adapté de la Fondation des sports adaptés a lieu au Mont Owl’s Head. Le forfait de quatre samedis, somme toute assez modique, comprend le billet de remontée, l’équipement adapté et deux instructeurs pour la journée. 

 

Autres centres de ski offrant du ski alpin adapté au Québec

 

 

Vous pouvez aussi consulter cet extrait de l’édition 2017 du Québec pour tous pour la liste du matériel offert et quelques explications à leur sujet. Il est à noter que l’information n’est peut-être pas à jour.

 

Ski de fond

 

Ski de fond Québec

 

L’organisation provinciale Ski de fond Québec effectue des journées d’initiation au ski de fond adapté, et ce, dans toutes les régions du Québec.

 

Parcs de la Sépaq 

 

Les parcs nationaux du Bic, d’Oka, des Iles-de-Boucherville, du Mont Saint-Bruno, du Mont-Orford et de Mont-Tremblant possèdent tous un Ski-Vel afin de permettre le déplacement des usagers à mobilité réduite dans les sentiers enneigés. Le Ski-Vel est offert gratuitement au centre d’accueil de chacun des parcs de décembre à mars, selon les conditions d’enneigement.

 

Traineau à chiens

 

Kinadapt

Lanaudière

 

Kinadapt est un organisme proposant à la fois des activités sensorielles autour du chien et des balades en traineau. Elle utilise plusieurs modèles de traineaux classiques, sur lesquels elle a effectué des modifications pour les personnes à mobilité réduite.

 

Motoneige

 

Nord Expe Raids & Expéditions motoneige Canada

Région de Québec

 

Nord Expe Raids & Expéditions motoneige Canada possède une motoneige adaptée ! Le siège procure un maintien dorsal et latéral pour le bas du corps. Cette activité nécessite une bonne motricité des bras et une bonne vision. Il faut également être en mesure de faire son propre transfert. Le bâtiment d’accueil est entièrement accessible.

 

Arctic Aventure

Laurentides

Arctic Aventure offre également des séjours et de la location de motoneige adaptée. Elle a adapté ses propres motoneiges de façon artisanale (dossier amovible et adaptation pour conduire à une main). 

 

Escalade

 

Accès Grimpe 

 

Sensations fortes assurées avec l’escalade adaptée ! Il n’y a pas de site spécifique où faire de l’escalade adaptée. C’est plutôt auprès d’un organisme que ça se passe : Accès Grimpe, dont la mission est de rendre l’escalade intérieure et extérieure accessible pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Des sorties sont organisées sur paroi rocheuse en été et sur glace en hiver !

 

Triathlon d’hiver de Saint-Adolphe-d’Howard

Laurentides

 

St-Adolphe-d’Howard a lancé un triathlon d’hiver dont la formule consiste à compléter 5 km de course en raquettes, 12 km en patin et 8 km en ski de fond. À des fins d’inclusion, un paratriathlon est intégré à la programmation, et ce, à frais très abordables. On trouve aussi des épreuves pour les personnes de 50 ans et plus, les familles et les jeunes étudiants.

 

Vous avez maintenant une panoplie d’idées pour explorer les merveilles de l’hiver québécois !

Publicité de Kéroul