Bas-Saint-Laurent / Gaspésie | Itinéraire estival de 10 jours et 9 nuits 

Embarquez pour un road trip le long de la route 132, aussi appelée La Route des Navigateurs, où paysages grandioses, rencontres chaleureuses et découvertes gastronomiques enrichiront votre périple. Nous vous proposons un itinéraire Bas-Saint-Laurent / Gaspésie par la route nord, débutant avec l’immensité du golfe du Saint-Laurent. Mais vous pouvez aussi initier votre voyage par la route sud, roulant ainsi du côté mer ! 

Jour 1 : Rimouski 

Bienvenue dans la capitale océanographique du Québec ! Son territoire s’étend sur 55 km de littoral, du district Le Bic et son pittoresque parc, à l’emblématique Pointe-au-Père. Une invitation à découvrir les richesses de sa faune et de ses fonds marins. 

Rendez-vous au Parc national du Bic à 15 km à l’ouest de Rimouski. Niché dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, ce parc d’une superficie de 33,2 km² offre des panoramas grandioses sur le fleuve. Visitez le centre de découverte et de services – Ferme Rioux, accessible aux personnes à mobilité réduite, et explorez les sentiers dont certaines portions sont accessibles avec un peu d’aide. Imprégnez-vous de l’air marin en observant les phoques se prélasser près du rivage et admirez le coucher de soleil, réputé parmi les plus beaux au monde. 

Découvrez également les belles vues des Sentiers du littoral et de la rivière Rimouski : 3,7 km aller-retour, agrémenté de panneaux d’interprétation, ce réseau de sentiers conduit les randonneurs à travers boisés et marais salés. Profitez des zones ombragées propices au repos et contemplez le coucher de soleil digne d’une carte postale. 

Jour 2 : Rimouski – Sainte-Anne-des-Monts 

Aujourd’hui, mettez le cap vers la Gaspésie. Mais avant de quitter le « Bas-du-Fleuve », prenez le temps de visiter le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, à 10 kilomètres à l’est de Rimouski. 

On y trouve le Musée Empress of Ireland retraçant l’histoire tragique du célèbre paquebot à travers plus de 200 artefacts, photos et témoignages. Le spectacle multisensoriel « Le Dernier Voyage » offre une expérience immersive qui fait revivre les heures précédant son naufrage survenu le 29 mai 1914, qui fit 1012 victimes en seulement quatorze minutes, demeurant la plus grande catastrophe maritime de l’histoire canadienne. 

Découvrez l’Onondaga, premier sous-marin accessible au public au Canada. Ce mastodonte d’acier de 90 mètres de long transporte les visiteurs dans le monde des sous-mariniers en faisant découvrir le quotidien des 70 hommes de l’équipage qui y vivaient confinés pendant des mois. (Note : intérieur non accessible en fauteuil roulant. Une visite virtuelle en 360° du sous-marin est toutefois disponible et l’extérieur est accessible grâce à un chemin en bois.) 

Avant de quitter, admirez le joli phare de Pointe-au-Père, emblème de la navigation sur le fleuve et deuxième plus haut au Québec. Et profitez-en également pour visiter le Sanctuaire Sainte-Anne-de-la-Pointe-au-Père, lieu de pèlerinage fondé en 1874, situé à deux minutes du phare. 

Faites un arrêt à Grand-Métis pour explorer les Jardins de Métis, classés lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, d’une superficie d’environ 18 hectares, comprenant jardins, espaces boisés et abritant quelque 3000 espèces végétales, dont le célèbre pavot bleu de l’Himalaya. Deux expositions vous permettent d’en apprendre davantage sur la vie et les passions d’Elsie Reford, créatrice des jardins entre 1926 et 1958. (Note : l’exposition permanente au 2e étage de la villa Estevan est non accessible en fauteuil roulant.) Profitez des délices culinaires à saveurs et couleurs des jardins, offerts au restaurant de la villa Estevan et au bistro Le Bufton. 

Jour 3 : Sainte-Anne-des-Monts 

Nichée au creux d’une anse, Sainte-Anne-des-Monts est le mariage parfait entre mer et montagnes. 

Découvrez Exploramer – La mer à découvrir, un complexe d’activités dédié au milieu marin du Saint-Laurent. Ses aquariums abritent 60 espèces différentes issues de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Dans la section des bassins tactiles, touchez à des crabes, des étoiles de mer et des homards. Participez à « Osez goûter ! », une activité où vous dégusterez cinq espèces marines valorisées par le programme Fourchette bleue, encourageant une consommation responsable des produits de la mer. 

Faites une excursion au cœur de la forêt au Parc national de la Gaspésie. Avec ses 25 sommets de plus de 1000 mètres, ce parc offre une vaste biodiversité, notamment les caribous des bois, symbole emblématique de la région. Plusieurs secteurs du parc sont accessibles aux visiteurs à mobilité réduite. Arrêtez-vous au centre de découvertes et de services ainsi qu’au belvédère de la Grande-Fosse pour admirer des panoramas à couper le souffle. 

Jour 4 : Sainte-Anne-des-Monts – Gaspé 

Aujourd’hui, en route vers Gaspé située à l’extrémité de la péninsule gaspésienne. 

Visitez le Site historique – Berceau du Canada, une représentation du village tel qu’il était en 1900. Explorez librement les six bâtiments reconstitués, accompagnés de guides interprètes historiques costumés. Le site propose des activités gratuites et des animations, ainsi qu’un parcours patrimonial. 

Découvrez le Musée de la Gaspésie et monument à Jacques-Cartier, qui met en valeur le patrimoine gaspésien et raconte l’histoire de la péninsule à travers celle des pêcheurs de morue et des chasseurs de baleine. Complétez votre visite avec l’expérience de réalité virtuelle « Partez en mer ! » et l’installation numérique « Portraits vivants ». Ne manquez pas le site extérieur du musée qui inclut le monument à Jacques-Cartier et la réplique de la croix qu’il a érigée sur le site en 1534. 

Jour 5 : Gaspé 

Le Site d’interprétation Micmac de Gespeg situé sur la rive nord de la baie de Gaspé permet d’en apprendre davantage sur le mode de vie, les coutumes et les croyances des Micmacs, une nation millénaire ! Plongez dans leur univers grâce à l’exposition permanente qui présente des témoignages et une collection d’objets utilitaires, de vêtements traditionnels, et d’outils de chasse et de pêche. Avec des guides-interprètes, explorez le village traditionnel reconstitué tel qu’au 17e siècle. Participez aux ateliers de création d’objets traditionnels avec des artisans Micmac.  

Explorez le Parc national de Forillon, célèbre pour ses falaises escarpées, ses plages de galets, ses forêts denses et sa riche biodiversité. Avec ses 245 km² répartis en trois secteurs, le parc propose une variété d’activités.  

Secteur Penouille : Profitez de la baignade et d’une promenade facile de 1,5 km le long d’un large trottoir en bois permettant d’admirer la plage sablonneuse et le marais salé. (Note : voiturette électrique adaptée, tapis d’accès universel (Mobi-mat), fauteuil roulant tout terrain (Mobi-chair), disponibles sur place.) À proximité, explorez le Fort-Péninsule, vestige de la Deuxième Guerre mondiale, comprenant un accès public à des canons authentiques. 

Secteur Sud : Visitez le site patrimonial de Grande-Grave et le magasin général Hyman & Sons, construit en 1864. Découvrez l’inventaire des magasins de compagnies de pêche d’autrefois, taquinez le poisson au quai Grande-Grave accessible sans obstacle, ou profitez des installations du Centre récréatif de Petit-Gaspé, notamment une piscine chauffée et les équipements accessibles pour les personnes à mobilité réduite.  

Secteur Nord : Rendez-vous au Centre d’accueil et de découverte, où vous trouverez des informations sur les principales attractions et thématiques du parc à travers une exposition permanente et le film Un joyau au bout du monde. Détendez-vous au Bistro au Havre de Forillon en admirant la vue sur le havre et le Cap Bon-Ami. Parcourez le Sentier Prélude-à-Forillon, offrant une vue imprenable sur la mer et les montagnes. (Note: accessible aux personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap visuel, grâce à la passerelle de bois et des modules d’interprétation multisensoriels.)  

Ne manquez pas le spectacle majestueux des oiseaux marins et des phoques au site emblématique Cap Bon-Ami. Empruntez le Sentier du Banc, qui avec son accès universel permet à tous de longer la mer et d’admirer les falaises de Forillon et le phare de Cap-des-Rosiers. Découvrez également le monument aux Irlandais, commémorant les naufragés de 1847. (Note : fauteuil-roulant cyclable (GRIT) disponible au centre d’accueil.) 

Enfin, situé à l’Anse-au-Griffon, le Centre culturel Le Griffon, ancien entrepôt frigorifique restauré en 2000, propose spectacles et expositions, et dispose d’un café certifié Terroir et Saveurs du Québec, d’une terrasse avec vue sur la mer ainsi que d’une boutique d’objets d’art gaspésien. 

Jour 6 : Gaspé – Percé – Gaspé 

Mettez le cap vers Percé et son célèbre rocher, emblème par excellence de la Gaspésie ! 

Découvrez le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, comprenant le Rocher Percé et l’île Bonaventure, le plus important refuge d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord, dont une colonie de milliers de fous de Bassan. (Note : accès à la partie Île-Bonaventure non accessible aux personnes à mobilité réduite, mais le secteur historique Charles-Robin offre de beaux points de vue sur le Rocher et l’île.) Visitez le centre de découverte Le Chafaud présentant les grandes thématiques du parc. 

Explorez le site géologique Géoparc mondial UNESCO de Percé. L’expérience multimédia immersive Tektonik propose un survol des caractéristiques géologiques et patrimoniales de Percé. Profitez de vues spectaculaires sur le Rocher Percé et la côte gaspésienne depuis une plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude. (Note : l’accès à la plateforme se fait via une navette non accessible, cependant il est possible de s’y rendre avec son propre véhicule.) Assistez à la projection gratuite, en plein air, du court-métrage d’animation La légende de Gluskap, héros légendaire et divinité Micmac. 

Jour 7 : Gaspé – Baie-des-Chaleurs  

Prenez la route en direction de la Baie-des-Chaleurs, l’une des plus belles baies du monde. Admirez ses panoramas grandioses, découvrez la richesse de sa faune et de sa flore, ses villages côtiers, et profitez de ses plages et de ses eaux chaudes. 

Ne manquez pas le Musée acadien du Québec situé à Bonaventure, qui offre une immersion totale dans le passé économique et social de la région. L’exposition permanente « Une Acadie québécoise » est consacrée aux particularités de la présence acadienne au Québec, de la déportation à nos jours. « Lumière sur les Acadiens », une activité numérique immersive, offre une expérience poétique et émouvante retraçant le récit du Grand Dérangement. Passez également par l’Espace Indigo – Galerie d’art contemporain, pour découvrir les œuvres d’artistes gaspésiens. 

Jour 8 : Baie-des-Chaleurs  

À Bonaventure, le Bioparc de la Gaspésie vous attend. Ce parc animalier offre aux visiteurs d’explorer la faune et la flore de la région dans un environnement naturel reconstitué, en y observant une quarantaine d’espèces animales indigènes. Visitez le pavillon des amphibiens et reptiles ainsi que l’insectarium, et participez au rallye numérique « Le parcours Pas bête ! »

À Carleton-sur-Mer, visitez le Parc régional du Mont-Saint-Joseph pour voir la chapelle construite en 1935, ou assister au spectacle numérique « Mystique du Sommet ». Découvrez l’histoire du site et son importance pour la nation Micmac et admirez la vue panoramique depuis le belvédère à flanc de falaise perché à 555 mètres de hauteur. 

Pour une excursion en mer inoubliable, montez à bord du catamaran jaune de TaxSea, accessible aux personnes en situation de handicap, et faites une pause au Club Nautique qui propose des événements sociaux, des activités de formations et des spectacles. 

Jour 9 : Baie-des-Chaleurs – Amqui 

Aujourd’hui, vous prenez la direction d’Amqui dans la vallée de la Matapédia. 

En chemin, faites un détour par le Parc national Miguasha, site fossilifère inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, renommé pour ses fossiles datant de 380 millions d’années. L’histoire de ces premiers vertébrés terrestres est racontée à travers l’exposition permanente « De l’eau à la terre ». (Note : expositions, comptoir lunch et boutique accessibles à tous, mais la falaise fossilifère elle-même est inaccessible aux personnes à mobilité réduite.) 

Découvrez également la Chute à Philomène à Saint-Alexandre-des-Lacs, située à environ 15 minutes d’Amqui. Classée site d’intérêt esthétique matapédien, elle est l’une des plus impressionnantes de la région. Imprégnez-vous de la majesté des lieux au Belvédère de la Chute à Philomène, une plateforme suspendue surplombant la chute haute de 33 mètres. 

Jour 10 : Amqui – Rivière-du-Loup 

Prenez la route vers Rivière-du-Loup pour la dernière étape de votre voyage. 

Au Musée du Bas-Saint-Laurent, l’exposition permanente « Visages et paysages » regroupe plus de 500 photographies d’archives, illustrant l’histoire régionale, les traditions et la culture locale. Le musée dispose également d’une chambre noire et d’un studio photo inspiré du 20e siècle, ce qui permet aux visiteurs de vivre une expérience authentique. 

Profitez du centre-ville animé le long de la rue Lafontaine et terminez votre journée en admirant le coucher de soleil depuis les multiples points de vue le long du rivage. 


Suggestions de festivals : 


Suggestions d’hébergements : 


Article écrit en collaboration avec Nathalie Deschênes 

Logo ARF Québec