Victoriaville, première « Destination pour tous »

Kéroul et Victoriaville sont fières d’avoir mis en place la première « Destination pour tous » au sein de la municipalité de Victoriaville. La Ville a reçu la certification de trois étoiles grâce à ses infrastructures et à son offre touristique accessibles. Le projet-pilote pour l’implantation du programme a permis de vérifier sur le terrain le fondement de la certification afin de s’assurer que ses critères soient cohérents avec la réalité des municipalités.

Le maire de la Ville de Victoriaville, M. André Bellavance, a notamment déclaré : « Cette nouvelle certification s’inscrit dans un vaste projet municipal visant à rendre notre cadre de vie inclusif, sain et sécuritaire. Elle souligne également la mobilisation exemplaire de notre milieu ». De son côté, le président-directeur général de Kéroul, André Leclerc, a renchéri : « Nous sommes heureux d’avoir pu tester une formule innovatrice avec un partenaire engagé. Par ailleurs, nous tenons à remercier chaleureusement l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) pour son appui financier qui a rendu possible ce projet-pilote. »

Qu’est-ce qu’une Destination pour tous?

C’est une municipalité qui propose une offre touristique accessible, variée et de qualité aux personnes ayant des incapacités. Cette Destination pour tous fait en sorte que les personnes ayant des incapacités (motrice, auditive, visuelle, de compréhension, du langage ou de la parole) peuvent dormir, manger, visiter, magasiner et réaliser diverses activités de la vie quotidienne dans un environnement sans obstacles, et ce, dans une culture d’accueil d’excellence. Elle permet un séjour prolongé aux visiteurs. La certification est décernée par Kéroul, suite à une évaluation des différents types de services disponibles. Il est possible d’obtenir d’une à cinq étoiles.

Ouverture de la certification aux municipalités québécoises à l’automne 2017 L’objectif de Destination pour tous est de développer un réseau de destinations accessibles. Puisque que le projet-pilote réalisé à Victoriaville a été concluant, les municipalités du Québec seront invitées à l’automne prochain à présenter une demande pour devenir elles aussi des Destinations pour tous. À suivre!

Publicité de Kéroul
Publicité de la brochure de Kéroul