Un exemple remarquable: le parc d’Oka

En 2012, l’équipe du parc national d’Oka a remporté la Mention Kéroul, qui vise à souligner le travail des gestionnaires offrant des services accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Cette année-là, le parc s’est démarqué notamment en rendant disponible pour le camping en prêt-à-camper des tentes Huttopia adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite. Il y a deux tentes Huttopia adaptées, offrant comptoir et table adaptés, rampe d’accès, emplacement pour le feu surélevé et table de pique-nique accessible; de plus, elles sont situées à proximité d’un bloc sanitaire avec une douche accessible.

Deux chalets Compact sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces nouvelles constructions, d’une seule pièce, peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes (parfait pour un couple ou une famille) et sont équipées du matériel nécessaire pour la préparation des repas, d’une toilette et d’un bain. Accessibles en voiture à l’année.

Différentes activités de découverte sont facilement accessibles sur place. Une promenade de bois est aménagée le long de la plage; cette structure, en plus de rendre les déplacements agréables, protège le milieu naturel. De plus, deux types d’équipement sont prêtés gratuitement à la clientèle à mobilité réduite :

  • un fauteuil tout-terrain, l’hippocampe, permettant l’accès à la plage et aux activités nautiques sur le lac des Deux-Montagnes, ainsi qu’aux sentiers de randonnée pédestre, et ce, autant en été qu’en hiver, en y disposant un ski sous la roue avant;
  • le ski-Vel, un équipement sur lequel il est possible d’installer un fauteuil roulant permettant l’accès aux sentiers de randonnée pédestre hivernaux.

Pour plus de détails, consultez le plan d’action 2015-2017 de la Sépaq en matière d’accessibilité : http://www.sepaq.com/dotAsset/52701.pdf.

Publicité de Kéroul
Publicité de la brochure de Kéroul