Sur la route des économusées

Le mot « économusée » suscite parfois bien des interrogations et en intrigue plus d’un. Certains le confondent avec écomusée. D’autres pensent qu’il s’agit d’un musée économique! Bref, les perceptions varient, et elles sont souvent à des années-lumière de la réalité. Sur le plan sémantique, le mot « économusée » allie à la fois les concepts d’économie et de musée. Mais au-delà de cette définition linguistique se cache une réalité drôlement plus captivante. Bienvenue dans le monde des économusées.

 

Des artisans vous ouvrent leurs portes

Un ÉCONOMUSÉE®, c’est une entreprise à caractère artisanal œuvrant dans le secteur des métiers d’art ou de l’agroalimentaire, et qui utilise un savoir-faire authentique dans la fabrication de ses produits. Bref, un ÉCONOMUSÉE® met en valeur des artisans et leur métier. Il rend possible la rencontre avec l’artisan, lequel vous ouvre son atelier, vous transmet son savoir-faire et sa passion en plus de vous offrir des produits fabriqués sur place. Un ÉCONOMUSÉE® permet aux visiteurs de découvrir la culture locale, de participer à la valorisation des régions et de l’économie locale, et de contribuer à la mise en valeur de produits uniques et authentiques. En cette ère de mondialisation et de production de masse que nous connaissons, une petite incursion auprès d’artisans et d’entreprises qui misent sur des valeurs de proximité se révèle une vraie bouffée d’air frais.

Mais concrètement, que se passe-t-il lorsque vous franchissez les portes d’un ÉCONOMUSÉE®? Vous êtes accueillis! Ce mot va bien au-delà du cliché et du simple vœu pieux, car il est inscrit dans le code génétique de tous les artisans qui adhèrent au réseau des ÉCONOMUSÉE®. En effet, un ÉCONOMUSÉE® est fait de six composantes dont l’une s’appelle « Accueil ». Si les artisans qui se joignent à notre Société sont choisis pour la qualité de leur production, ils doivent également avoir le goût de partager leur passion et leur savoir-faire avec le public.

  • Les Artisans du sable, aux Îles-de-la-Madeleine, ont mis au point un produit qui solidifie le sable au point d’être capables de le sculpter et ainsi le transformer en une variété de produits.
  • Touverre, situé au Saguenay–Lac-Saint-Jean, soufflera le verre chaud devant vous pour le transformer en un vase élégant, sous vos regards émerveillés.
  • La Papeterie Saint-Gilles à Saint-Joseph-de-la-Rive dans Charlevoix a été le premier ÉCONOMUSÉE® à voir le jour au Québec en 1992.

 

Publicité de Kéroul
Publicité de la brochure de Kéroul