Le ski adapté pour les personnes handicapées

Atteindre de hauts sommets n’aura jamais été aussi facile qu’en pratiquant le ski adapté! Quoi de mieux que de profiter des grandioses paysages blancs du Québec tout en faisant le plein de vitamines D? Pour les néophytes, ce sport adapté se pratique autant debout qu’assis, selon les besoins de chacun. Pas besoin d’être un grand sportif pour y trouver son compte! Les forfaits incluent généralement la location d’équipement, ce qui limite les coûts de la sortie en plein-air.

Quelques exemples de types d’équipement :

  • Mountain Man : paire de ski montée d’un siège rigide. Il peut se manœuvrer seul avec des bâtons de ski, comme il peut être manœuvré par une tierce personne se positionnant à l’arrière.
  • Dualski (ou Fauteuil ski articulé – FSA): cet équipement est similaire au Mountain Man, mais le siège est plus articulé, plus flexible. Il peut donc également être manœuvré seul ou par une tierce personne.
  • Tandemski : tel que son nom l’indique, cet équipement est fait pour être utilisé en tandem. On retrouve des clips à l’arrière du tandemski permettant à une deuxième personne d’y attacher directement ses bottes de ski.
  • Skis à trois traces à l’aide de béquilles-ski (stabilos) : équipement adapté pour les personnes amputées d’une jambe.
  • Skis à quatre traces à l’aide de béquilles-ski (stabilos) : type d’équipement s’utilisant debout, idéal pour personnes avec des difficultés motrices qui n’utilisent pas de fauteuil roulant.

 

Voici un tour d’horizon des stations de ski offrant de l’équipement et des services adaptés.

Plus de détails aux pages 24 à 27 du magazine Le Québec pour tous!

 

Abitibi-Témiscamingue

Bas-Saint-Laurent

Cantons-de-l’Est

Centre-du-Québec

Charlevoix

Gaspésie

Laurentides

Outaouais

Québec

Saguenay-Lac-St-Jean

Publicité de Kéroul
Publicité de la brochure de Kéroul