Une maquette tactile pour le Stade olympique

 

La Tour de Montréal et le Stade olympique peuvent désormais être explorés du bout des doigts. Les composantes emblématiques du Parc olympique ont été reproduites sous forme de maquette tactile pour les personnes ayant une déficience visuelle, grâce à une collaboration entre le Parc olympique, Kéroul et Tactile Studio.

 

Les composantes de la maquette tactile

 

L’installation est composée de trois éléments : l’ilot global en bas-relief, un plan de coupe ainsi qu’une maquette de 40 centimètres. L’ilot situe les différents éléments sur le site olympique, la coupe démontre la spectaculaire composition du Stade, et la maquette permet de comprendre sa forme elliptique, de toucher son toit et de découvrir l’inclinaison de sa tour. Elle est disponible gratuitement en tout temps dans le hall d’entrée de la Tour de Montréal.

 

La conception de la maquette

 

La conception de la maquette a été confiée à Tactile Studio, installé depuis un an à Montréal, après avoir développé en France pendant dix ans des solutions d’accessibilité sensorielle. Cette agence de design offre la création et fabrication d’objets, de maquettes et de plans à destination des personnes en situation de handicap.

 

En 2017, Tactile Studio avait d’abord approché Kéroul afin de vérifier les possibilités de développement sur le territoire. Kéroul avait tout de suite perçu le potentiel de l’entreprise. Ce n’est que quelques mois plus tard qu’une idée concrète a germé. En tentant de faire visiter le site olympique à un collaborateur belge aveugle, un défi de taille a été constaté : sa description était très difficile !

 

Un projet novateur

 

Ce premier projet du genre au Québec permet de rendre ce bijou architectural accessible aux personnes ayant une déficience visuelle, bien qu’un public extrêmement plus large puisse également en profiter. La maquette deviendra un point attrayant pour tous les visiteurs souhaitant comprendre la structure du Stade olympique.

 

La maquette tactile de la plus haute tour inclinée du monde est un projet novateur permettant à la fois de renforcer l’accessibilité du site aux personnes en situation de handicap, tout en valorisant l’architecture exceptionnelle du site olympique. Il s’agit d’un bel exemple de partenariat réussi pour faciliter l’accès pour tous à la culture.

 

Consultez notre communiqué de presse pour plus de détails.

Publicité de Kéroul