Cinq sorties uniques pour les visiteurs ayant une déficience visuelle

L’arrivée de la saison estivale donne envie de sortir davantage! Pas besoin d’aller bien loin : le Québec regorge d’activités accessibles. Plusieurs offrent d’ailleurs une expérience particulière pour les personnes ayant une déficience visuelle.

 

La Cour des sens du Jardin botanique

 

La Cour des sens du Jardin botanique de Montréal permet aux visiteurs de découvrir un jardin grâce à d’autres sens que la vue. Sentez, touchez et écoutez, de préférence les yeux fermés !

 

Le jardin d’une superficie de 500 m² ne répond pas nécessairement aux critères classiques de composition des jardins puisque cette dernière ne repose pas sur l’aspect visuel. Il est divisé en quatre sections, identifiées clairement par différents revêtements de sol. Les plantes sélectionnées permettent d’explorer diverses sensations tels le doux, le rugueux, le piquant et le visqueux.

 

Au cœur du jardin, on trouve un point d’eau, qui agit comme repère sonore. La disposition des plantes, les panneaux de signalisation en français, en anglais et en braille ainsi que la rampe encerclant son espace facilitent la visite. Parmi la quarantaine d’employés animateurs, le Jardin botanique de Montréal réserve deux postes saisonniers à des personnes présentant une déficience visuelle.

 

Un tour guidé dans le Vieux-Québec

 

Poster de Tours Accolade, main gigantesque touchant le Château Frontenac

 

Fermez vos yeux, humez l’air, écoutez le bruit ambiant et touchez vieilles pierres et statues. Avec la visite guidée Touchez & Ressentez de Tours Accolade, visitez le Vieux-Québec comme vous ne l’avez jamais pensé!

 

Ce tour a été rendu possible grâce à l’aide inestimable du Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12). Un accompagnateur veille à la sécurité de la personne accompagnée et contribue activement à la visite en décrivant ce que la personne accompagnée touche.

 

Ce tour particulier est organisé sur demande. Contactez directement Tour Accolade pour lui indiquer votre intérêt.

 

Le centre d’escalade Clip n’ Climb

 

Mur d'escalade illuminé

 

Tout en couleurs et en formes, le centre d’escalade Clip ‘n Climb du Centropolis de Laval fascine par sa variété d’activités et de services. L’expérience est adaptée selon les besoins et la condition physique du visiteur grâce aux dévoués membres du personnel. Plusieurs murs d’escalade comportent des prises de couleurs contrastantes ou lumineuses.

 

En 2017, Clip ‘n Climb s’est vu remettre la mention Coup de cœur du jury dans la catégorie Accessibilité des Prix Excellence Tourisme.

 

À noter : l’été, une navette gratuite (ligne 360) relie le termius Montmorency au Centropolis de Laval. Elle n’est toutefois pas accessible en fauteuil roulant.

 

Des visites guidées sensorielles de musées

 

Personne devant la maquette tactile de la peinture

 

Plusieurs musées offrent des visites guidées sensorielles. Chaque mois, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée Stewart en organisent plusieurs. Quelques dates sont proposées afin de couvrir différentes expositions, autant les permanentes que les temporaires. Il est aussi possible de réserver une visite personnalisée privée.

 

À tout coup, les guides s’adaptent à vos besoins. Ils vous présentent œuvres et artéfacts vous faisant entrer dans des univers émotionnels, historiques et culturels des plus variés.

 

Fait intéressant, le Musée des beaux-arts de Montréal détient maintenant une peinture tactile ! Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent découvrir l’œuvre Prisme d’yeux d’Alfred Pellan. Les formes et même les couleurs sont représentées grâce à des textures particulières. On doit ce dispositif à Patricia Bérubé, qui a produit ce prototype dans le cadre de son mémoire. Ingénieux !

 

La maquette du Stade olympique

 

Stade olympique tactile et mains

 

Le Stade olympique peut désormais être exploré du bout des doigts ! Les composantes emblématiques du Parc olympique ont été reproduites sous forme de maquette tactile pour personnes ayant une déficience visuelle.

 

L’installation est composée de trois éléments : une carte en bas-relief, un plan de coupe ainsi qu’une maquette de 40 centimètres. La carte situe les différents éléments sur le site olympique, la coupe montre l’intérieur du Stade, et la maquette permet de comprendre sa forme elliptique, de toucher son toit et de découvrir l’inclinaison de sa tour.

 

L’installation est disponible gratuitement en tout temps au pied de la Tour de Montréal. Vous pouvez aussi organiser une visite guidée pour améliorer votre expérience.


Toutes ces activités peuvent être adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Dans le cas des visites guidées, il vaut toutefois mieux le préciser lors de la réservation. Pour le reste, consultez les fiches en ligne de Kéroul afin de constater si le niveau d’accessibilité vous convient.


Les évaluations de Kéroul prennent en compte plusieurs caractéristiques concernant l’accessibilité pour les personnes ayant une déficience visuelle. Une cote est d’ailleurs dédiée aux services spécifiques pour cette clientèle, améliorant ainsi concrètement son expérience. Parmi les critères relevés, on retrouve notamment l’exploration tactile, le contraste dans les fenêtres et la signalisation sonore dans les ascenseurs. Elle est seulement accordée lorsqu’il y a un nombre suffisant de caractéristiques atteintes. Depuis 2014, seuls 26 établissements ont reçu cette cote. Il est possible de trouver ces établissements dans la base de données de Kéroul.

Publicité de Kéroul